-- -- -- / -- -- --
Monde

Sarkozy sur le quinquennat Macron : «Ça va très mal se finir»

Sarkozy sur le quinquennat Macron : «Ça va très mal se finir»

L’ancien Président français a montré qu’il portait plutôt un regard sceptique et critique à l’égard de l’actuel. « Il est déconnecté » et « n’a pas d’emprise sur le pays ! » Voici comment Nicolas Sarkozy, cité par Le Parisien, a caractérisé l’actuel chef de l’État.

Nicolas Sarkozy a lancé plusieurs critiques ciblant Emmanuel Macron, ses propos ont été cités par le quotidien français Le Parisien.

Selon le Tout Paris politique, l’ancien Président serait trop méfiant quant à la capacité de son successeur de gérer les affaires de la République, d’où ses inquiétudes du fait que la ligne politique macroniste puisse déclencher « une éruption » et que « la société était extrêmement violente ».

Ainsi, d’après Nicolas Sarkozy, Emmanuel Macron « ne s’adresse qu’à la France qui gagne, pas à celle qui perd ». Et de rajouter : « Il est déconnecté… ». L’ancien Président de la République française estime même que son successeur est « trop sûr » de lui.

Et de suggérer : « Ça va très mal finir… ». Il y a quelques semaines, dans sa première interview depuis des années, Nicolas Sarkozy a adressé à l’actuel Président un certain nombre de conseils.

Il a ainsi tenu à insister sur le fait que l’emploi du temps du Président c’était « tout de suite » et qu’il était nécessaire de mettre en place les projets en temps voulu, en évoquant le fait qu’une partie des promesses de la campagne présidentielle de Macron avaient été repoussées après son élection.

Le 5 juillet, le jour même de l’hommage rendu à Simone Veil aux Invalides, les couples Macron et Sarkozy ont dîné ensemble à l’Élysée, signale le journal Le Figaro. La rencontre a été organisée discrètement et n’avait pas vocation à être ébruitée. « C’est un dîner privé qui s’inscrit dans une série de rencontres que le chef de l’État compte avoir avec ses prédécesseurs.

Il [Emmanuel Macron, ndlr] souhaite les rencontrer dans un format informel », expliquait la source du journal. Par ailleurs, Emmanuel Macron et Nicolas Sarkozy sont en contact régulier. Selon un commentateur cité par Le Figaro, Emmanuel Macron « a l’intelligence de ne pas sous-estimer l’expérience de Nicolas Sarkozy ».

L’ex-Président de la République avait pour sa part affirmé avoir « de bonnes et régulières sources à l’intérieur », une remarque soulignant le fait qu’il était au courant de l’actualité politique.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email