Sardines : La raison de la baisse des prix
Les prix des poissons bleus de surface, comme la sardine, connaissent une baisse continue dans plusieurs wilayas d’Algérie, grâce à une amélioration progressive de la production. C’est ce qu’a indiqué, Abderrahmane Hentour, directeur du contrôle des activités de la pêche, de l’aquaculture et de la régulation du marché au ministère de la Pêche et des Produits halieutiques.
Hentour a expliqué que depuis plus de 10 jours, la production notamment de la sardine connaît une hausse de la production avec des débarquements importants dans plusieurs ports. Cette augmentation de la production a entraîné une réduction des prix, alors que la demande des consommateurs pour ces produits reste forte.
Le représentant du ministère de la pêche a souligné que malgré un retard dans le début de la saison des poissons bleus cette année, qui débute habituellement à la mi-mai, les ports des wilayas d’Aïn Temouchent, de Chlef, de Tipaza, ainsi que ceux d’Alger et de Boumerdès, ont connu des débarquements assez consistants.
Hentour a donné l’exemple d’un débarquement de 1 000 tonnes de poissons bleus en une seule journée au port d’Aïn Témouchent, entraînant une surabondance dans la chaîne de distribution et une baisse des prix, désormais comprise entre 250 et 500 DA.
Il a également fait savoir que les statistiques du ministère montrent qu’une production mensuelle de poissons bleus oscillant entre 3 000 et 7 000 tonnes permet de stabiliser les prix entre 300 et 400 DA/kg.
En outre, le ministère travaille également à renforcer la coordination avec les services du commerce pour garantir la sécurité des circuits commerciaux et éviter les déséquilibres dans les réseaux de distribution, avec le soutien des brigades de contrôle mixtes.
Afin de rassurer les consommateurs, le ministère a publié des nouvelles et des photos d’une campagne de pêche abondante dans plusieurs ports. À Ghazaouet, dans la wilaya de Tlemcen, plus de 21 tonnes de sardines ont été débarquées, avec des prix variant entre 150 et 250 DA. De plus, un premier débarquement de 52 tonnes de poissons bleus a eu lieu au port de Mostaganem, suivi d’un deuxième de 75 tonnes, avec des prix de sardines oscillant entre 250 et 350 DA.
Pour rappel, les poissons bleus tels que la sardine, le bogue et le saurel représentent 80 % des produits de la pêche annuelle en Algérie, avec une production annuelle moyenne d’environ 100 000 tonnes, selon les données du ministère de la Pêche et des Produits halieutiques.