Santé: Vers l’activation de la numérisation des services d’urgences
La numérisation des services d’urgence médicaux sera incessamment activée à travers la mise en place d’une banque de données nationale hébergeant tous les dossiers électroniques des patients. C’est ce qu’a déclaré, dimanche, Zohir Khaldi, conseiller au ministère de la santé.
S‘exprimant sur les ondes de la chaîne une de la radio nationale, il a souligné que la numérisation des services d’urgence faciliterait ainsi le processus de prise en charge des patients en temps réel, tout en sauvegardant toutes ses données.
Il a précisé que cette opération est en cours de finalisation et a nécessité l’implication de différents intervenants du secteur. M. Khaldi a ajouté que les mécanismes de l’accès au dossier électronique du patient est une procédure qui a été codifiée dans le cadre des mécanismes de la loi de la santé 18-11.
Dans le même contexte, Khaldi a évoqué la numérisation de tous les mécanismes de gestion pour suivre le parcours des patients à travers les différentes structures de santé. Il a expliqué à ce sujet expliquant que « tous ces processus sont disponibles au niveau de notre département ministériel. Assurant qu’il existe déjà une importante base de données.
Il affirme à ce sujet que « nous travaillons à numériser le secteur de la santé afin de faciliter le processus d’accès des citoyens aux services de santé, que ce soit au niveau d’urgences médicales, d’examens spécialisés ou de soins hospitaliers ».
Il a ajouté qu’une administration digitalisée contribue à garantir le développement du système sanitaire. Ceci du fait qu’elle facilite le traitement des dossiers des patients, optimise la performance des staffs médicaux et assure les conditions de confort et de prise en charge optimale de la santé des citoyens
Khalidi a tenu à souligner que les mesures prises pour atteindre les objectifs de la politique nationale de santé publique produiront un système de santé plus efficace. Mettant en avant les indicateurs positifs de l’Algérie dans le domaine de la santé, il souligne leurs cohérences avec les indicateurs mondiaux.
En outre, il a mis l’accent sur les efforts déployés par le département de la santé visant à incarner le principe d’une véritable approche une gestion moderne conformément aux normes internationales à travers. Cette approche moderne valorise le capital humain, développe de nouvelles structures et applique des principes de bonne gouvernance dans le secteur de la santé.
« Nous affirmons que la gestion hospitalière actuelle repose sur un modèle pertinent et scientifique »a-t-il poursuivit ajoutant que ce modèle s’appuie sur des mécanismes performants mis à disposition des hôpitaux et sur le recrutement de gestionnaires diplômés des plus grandes écoles et instituts spécialisés dans le domaine.
Ainsi, il estime que toutes les stratégies actuellement mises en œuvre servent les citoyens de manière complète, équitable et globale dans toutes les régions du pays. Ceci en fournissant des services à travers des structures de santé modernes qui ont été achevées et d’autres en cours d’achèvement, jusqu’à l’incarnation d’une carte sanitaire qui prendra soin des citoyens et leur permettra de recevoir tous types de soins.