Samir Ferhat, DG de la PCH au Jeune Indépendant : « Nous veillons à éviter toute rupture des médicaments» – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Samir Ferhat, DG de la PCH au Jeune Indépendant : « Nous veillons à éviter toute rupture des médicaments»

Samir Ferhat, DG de la PCH au Jeune Indépendant :  « Nous veillons à éviter toute rupture des médicaments»

La PCH est un acteur capital dans le secteur de la santé. Son rôle consiste à veiller à la disponibilité des médicaments dans les hôpitaux. Dans un entretien accordé au Jeune Indépendant, Samir Ferhat, directeur général de la Pharmacie centrale des hôpitaux, a mis l’accent sur le marché pharmaceutique hospitalier, les moyens et les voies entrepris pour éviter des ruptures de stock ainsi que sur les projets de réalisation de nouveaux centres de distribution de produits pharmaceutiques sur le territoire national.

Le Jeune Indépendant : La PCH consiste à veiller à la disponibilité des médicaments dans les hôpitaux à travers la levée de tous les obstacles et à rassurer les malades quant à la disponibilité des dispositifs médicaux dans les meilleurs délais. Comment s’effectue cette importante mission ? Et quel est le montant engagé par la PCH pour ses achats en 2022 ?

Samir Ferhat : La PCH s’est toujours évertuée à canaliser ses efforts de sorte à maîtriser son processus d’approvisionnement en vue d’assurer la disponibilité optimale et d’éviter, autant que possible, la rupture, les insuffisances en termes de disponibilité et les tensions. Le montant des achats tracés pour l’année 2022 est estimé à 131,4 milliards de dinars.

Il a été calculé sur la base du besoin des établissements publics de santé et du stock de sécurité, tout en tenant compte des difficultés d’approvisionnement que rencontre la PCH à chaque exercice.

Quel est le nombre de produits pharmaceutiques fournis par la PCH destinés notamment aux hôpitaux, aux cliniques privées et d’autres institutions telles que la Protection civile et autres ?

La Pharmacie centrale des hôpitaux commercialise 1 760 produits pharmaceutiques et dispositifs médicaux, conformément à la décision n°20 du ministère de la Santé du 31 octobre 2021 fixant la liste des produits pharmaceutiques et dispositifs médicaux à acquérir par la Pharmacie centrale des hôpitaux au profit des Etablissements publics de santé. En ce qui concerne les cliniques privées et les autres institutions de l’Etat, la liste des produits pharmaceutiques et des dispositifs médicaux à acquérir auprès de la PCH est définie par le client, selon son domaine d’activité. Il convient de noter que la liste doit être visée lors de la demande d’un code client auprès de nos annexes.

Le marché pharmaceutique hospitalier algérien revêt une caractéristique qui lui est propre par l’existence d’un seul et unique canal de distribution assuré par la PCH. Ne pensez-vous pas que c’est une tâche colossale par rapport au nombre considérable d’établissements de santé en Algérie à approvisionner en produits pharmaceutiques de différentes spécialités médicales ?

Certes, l’approvisionnement de tous les EPS sur le territoire national est une tâche colossale, mais la PCH dispose des moyens et de l’expertise requise pour assurer cette mission. 

Dans toute entreprise, il existe de temps en temps des situations de rupture de stocks périodiques. Quels sont les voies et moyens engagés par la PCH pour prévenir cet état de fait ?

Les voies et moyens engagés par la PCH pour prévenir les ruptures de stocks sont notamment le lancement de la procédure d’achat des alertes en rupture. D’autres voies sont également engagées telles que l’utilisation du stock stratégique, destiné à garantir la disponibilité des produits pharmaceutiques et dispositifs médicaux dont la couverture est égale à six mois de stock. Ce stock est destiné à garantir la disponibilité des produits pharmaceutiques notamment dans les cas suivants : non-conformité des produits ; indisponibilité immédiate ; défaillance du fournisseur et arrêt temporaire ou définitif de la fabrication.

La PCH a récemment et officiellement lancé le travail avec des bons de commande électroniques. Pouvez-vous nous fournir plus de détails sur cette opération ?

La Pharmacie centrale des hôpitaux (PCH) a mis en place un système de bon de commande électronique qui permet la gestion des commandes en produits pharmaceutiques à la PCH à travers une plate-forme Web.

L’exploitation de ce bon de commande se décline en trois volets : le premier est destiné aux EPS, dédié à l’établissement et au suivi des commandes ; le second est destiné aux annexes de la PCH, pour la mise en œuvre des commandes, et le troisième est destiné au ministère de la Santé (DGPES/DSP) dans le but d’assurer le traitement et l’analyse de l’information via le tableau de bord.

Qu’en est-il des suites après l’ouverture d’une enquête sur la destination des médicaments anticancéreux importés par l’Algérie ?

La PCH n’est concernée par aucune enquête qui porte sur le détournement des médicaments anti-cancer.

On parle dans les milieux de la santé en Algérie de projets de réalisation de nouveaux centres de distribution de produits pharmaceutiques au niveau national ?

Dans le cadre de la promotion du secteur de la santé dans les wilayas du Sud et des Hauts Plateaux, et en application des directives de Monsieur le Premier ministre, des annexes vont être créées dans les wilayas suivantes, à savoir Laghouat, Ouargla, Adrar, Tamanrasset et Sétif, et ce conformément à l’arrêté du 12 joumada ethania 1441 correspondant au 6 février 2020 modifiant et complétant l’annexe de l’arrêté du 24 dhou el-qida 1437 correspondant au 27 août 2016 portant création d’annexes de la Pharmacie centrale des hôpitaux.

En guise de conclusion, la PCH vise en continue à améliorer sa performance en matière d’accès aux produits pharmaceutiques. Elle veille à assurer aux établissements de santé la disponibilité, la proximité, la qualité et la traçabilité des produits commercialisés.

 

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email