Salon VivaTech de Paris : Blink solution réussit sa première participation  – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Salon VivaTech de Paris : Blink solution réussit sa première participation 

Salon VivaTech de Paris : Blink solution réussit sa première participation 

Leader sur le marché local dans le domaine des solutions digitales pour l’assurance, Blink Solution s’est internationalisé avec la signature de deux contrats avec deux sociétés basées au Moyen-Orient lors du Salon Viva Tech de Paris, le rendez-vous de l’innovation et des start-up, lors duquel l’entreprise a exposé trois solutions innovantes dans le domaine des assurances.

La première participation de Blink Solution, entreprise innovante spécialisée dans la modélisation, le déploiement et la commercialisation de solutions logicielles de pointe, au VivaTech de Paris, le plus grand évènement européen dédié au strat-up qui s’est déroulé du 22 au 25 mai est une réussite. L’entreprise qui avait déjà pris part à des rendez-vous internationaux, à l’instar du GITEX Dubaï, rendez-vous Hi-Tech incontournable de la zone Moyen-Orient, Afrique et Asie ainsi qu’au Web Summit de Doha.

Le co-fondateur de Blink Solution, fondée en avril 2021 s’est félicité de cette participation à cet évènement de référence qui était une occasion pour cette entreprise innovante qui regroupe une équipe de 13 d’ingénieurs, d’exposer le savoir-faire algérien en matière des nouvelles technologies. « C’est notre première participation à ce Salon. VivaTech a une saveur particulière en raison de la présence de notre diaspora », nous a indiqué Fouad Boughida qui a lancé avec son associé, Kalem Okba, en avril 2021 cette entreprise, grâce à un savoir-faire acquis depuis plus de 20 ans dans le domaine des assurances.

Cette participation a été surtout couronnée par la signature des contrats avec des parties étrangères, une première, marquant ainsi l’internationalisation de l’entreprise. « Durant le Salon de VivaTech 2024, nous avons signé nos deux premiers contrats à l’international avec deux sociétés basées au Moyen orient », s’est félicité ce responsable. Ces contrats sont conclus avec « UDENZ pour la gestion des cliniques et des cabinets dentaires utilisant notre Plateforme TPA TOOLS pour le tiers Payant Santé et avec C2S Pour la création de la première INSURTECH utilisant notre Plateforme AMENI pour l’assurance digitale », a-t-il précisé.

Durant cet évènement qui a réuni des startups, des leaders technologiques, des industriels, de grandes entreprises, des investisseurs, et des organismes publics, le représentant de l’Algérie a exposé des solutions innovantes dans le domaine des assurances et du Tiers Payant. Il s’agit de « BLINK INSURANCE » qui est un ERP Assurance Dommage et Vie qui gère l’ensemble des Process d’une Compagnie d’assurance, de « BLINK AMENI » qui est une Plateforme qui permet la création d’une Compagnie d’assurance ou d’un Courier 100 % digital avec un unique canal de distribution qui est le NET. La troisième solution est « BLINK TPA TOOLS », une Plateforme qui gère le Tiers Payant dommage Assistance Automobile ou Bris de Glaces et Tiers Payant Santé qui gère les remboursements des Frais Médicaux.

Tous ce savoir-faire est le fruit d’un travail acharné de cette équipe d’ingénieurs qui ne croit qu’à la réussite et la performance. « Blink Solution est composée d’une équipe de 13 ingénieurs tous issus de l’université algérienne de toutes les régions du pays avec diffèrent profils ingénieurs FULL STACK, MOBILE, DEVOPS a la pointe de ce qui se fait à l’international fierté de nos universités », a expliqué M. Boughida.

Sur le marché local les produits high-tech de Blink Solution « sont déjà adoptés par de grandes entreprises privées et publiques », selon les précisions de M. Boughida, affirmant que cela témoigne « de notre savoir-faire reconnu dans la création d’outils numériques performants et sur-mesure ».

En effet, en un laps de temps, l’entreprise innovante a fait ses preuves et a su s’imposer comme un pionnier des solutions digitales dans le secteur des assurances. « En à peine trois ans, nous sommes devenus le premier fournisseur en Algérie des compagnies d’assurances et d’assistances, économisant ainsi plus de 5 M $ de transfert au trésor public sur un marché de Soft et de support estimé à plus de 30 M$ », a précisé le co-fondateur de Blink Solution qui ne compte pas s’arrêter là.

Des projets et des perspectives prometteuses sont affichés. « Nous comptant domestiquer ce marché en fournissant des solutions personnalisées et adaptées à toutes les compagnies privées et publiques algérienne créant ainsi des centaines d’emploi pour nos jeunes pépites », a fait savoir M. Boughida, mettant en avant les projets de l’entreprise qui ambitionne de « bouleverser le secteur des assurances en Algérie ».

Cela, en le mettant en diapason avec ce qui se fait de mieux à l’international avec des compétences et des cadres 100 % Algériennes. « Le client algérien et de plus en plus porté sur le digital et les compagnies actuels peine à le satisfaire disposant de système archaïque non centralisé datant des années 90 », a signalé cet ingénieur d’Etat, diplômé de l’USTHB qui a aussi fait un passage à l’ESIG Paris.

Le Co-fondateur de Blink Solution, laquelle a obtenu le Label start-up, qui a cumulé une grande carrière dans le secteur des assurances et qui met ses compétences au service du pays a également fait part de l’ambition de se tourner davantage vers l’export. « Viva Tech nous a démontré que l’ingénierie algérienne est plus qu’exportable », a-t-il affirmé.

Pour ce qui est de la nouvelle loi sur les assurances, en cours d’élaboration, il a indiqué que cette loi est attendue avec un « grand optimisme », d’autant que « le client algérien a besoin d’un meilleur service et de nouveaux produits avec de aussi de canaux de distributions complétement digitalisés ».

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email