Salon « plast & printpack alger »: Le marché du recyclage en plein essor – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Salon « plast & printpack alger »: Le marché du recyclage en plein essor

Salon « plast & printpack alger »: Le marché du recyclage en plein essor

Le recyclage des déchets en Algérie est un domaine en plein évolution, et une priorité pour le gouvernement. En plus de préserver l’environnement, il est surtout question de créer des emplois et valoriser économiquement les déchets. Ceci a été mis en avant lors du Salon « plast & printpack alger » qui a ouvert ses portes ce lundi à Alger, lequel a été marqué par une grande participation des opérateurs.

C’est d’ailleurs ce qu’a affirmé le directeur général de la société Fairtrade, Paul Marz, qui a organisé ce salon. « C’est une édition record pour nous, quant au nombre des exposants, estimés à 297, issus de 22 pays, leaders dans leurs pays dans les domaines de plasturgie, de l’imprimerie et de l’emballage, à l’instar de l’Autriche, l’Italie, l’Allemagne et la Chine qui sont présent dans leurs pavillons officiels ». Il a également révélé que le salon sera désormais organisé annuellement, et ce, à cause de la forte demande de a part des exposants.

Concernant l’investissement dans le marché algérien, M.Marz a fait savoir que plusieurs exposants étrangers seront plus actifs au niveau local, notamment grâce aux avantages présenté dans la nouvelle loi de l’investissement, permettant ainsi de coopérer avec des entreprises algériennes.

De leur côté, les exposants algériens, spécialisés dans le domaine de plasturgie participent à cet évènement pour faire connaitre leurs produits. « Mis à part le marché algérien, on exporte nos produits vers des marché étrangers en prenant en considération la demande et la spécificité de chaque marché.

Cependant, en Algérie, certains collecteurs de plastique, dont l’activité n’est pas organisée, nous complique la tâche, vu qu’ils vendent ce plastique à des couts très bas, contrairement à le nôtre, qui est considéré plus durable et plus résistant, parce qu’il a suit tout un processus de traitement », a expliqué Fatima Zohra Hamidi, ingénieur chimiste, à la société Elkader Plast, spécialisé dans le manufacturing du plastique.

L’évènement représente également une opportunité d’investissement dans la technologie pour augmenter la production locale, exporter et substituer les importations. Selon l’association allemande d’ingénierie mécanique VDMA, l’Algérie est l’un des plus grands investisseurs d’Afrique et du Moyen-Orient dans les technologies du plastique, de l’impression et de l’emballage.

Ces importations technologiques permettent à l’Algérie de développer et de diversifier sa propre production, d’augmenter ses exportations et de remplacer les importations de consommables. Dans ce contexte, cet évènement vise également la sensibilisation du public algérien aux matériaux et emballages respectueux de l’environnement et dans la familiarisation du public à l’économie circulaire.

Le salon sera enrichi par une conférence organisée par la Chambre Algéro-Allemande d’Industrie et de Commerce (AHK Algérie), durant laquelle des experts des institutions gouvernementales algériennes et du secteur privé y discuteront avec des experts internationaux sur le thème « solutions recyclage ».

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email