-- -- -- / -- -- --
Culture

Salon international du livre : Le plus important d’Afrique et du monde arabe

Salon international du livre : Le plus important d’Afrique et du monde arabe

Une rencontre avec les médias a eu lieu ce dimanche à la Bibliothèque nationale pour présenter l’avènement du Salon international du livre d’Alger, programmé du 26 octobre au 5 novembre.

Elle a été animée par le commissaire du Salon, Hamidou Messaoudi, assisté des membres de son équipe d’organisation de cette grande manifestation au profit du livre, de la culture, de la technologie et de la science.

« Malgré les restrictions budgétaires pour cette édition, le Salon international livre d’Alger sera , en cette année 2017, plus imposant en quantité et en qualité », annonce M. Hamidou Messaoudi en déclarant que le budget alloué pour cette manifestation a été réduit de 30 %, passant de 120 millions à 80 millions de dinars.

Il explique que cette réduction a été compensée grâce à l’accompagnement, à la contribution et au partenariat d’institutions publiques et privées.

Pour la quantité, le commissaire fait part que 55 nations participent avec l’Afrique du Sud comme invitée d’honneur. Cette quantité s’illustre par le nombre de titres dépassant les 220 000, jamais atteint au cours des salons précédents.

Elle s’explique par le nombre accru de maisons nationales d’édition et de leur haute capacité de production et de création, une expansion qui a marqué l’année 2017 dans l’édition, malgré les difficultés financières que connait le pays.

La qualité de ce Salon s’appuie sur le remarquable, dense et riche programme d’animation. Des invités nationaux et étrangers de renom seront présents et parmi eux, Ahlam Mosteghanemi, la célèbre écrivaine algérienne, d’envergure internationale.

La qualité vient, entre autres, de l’imposante participation du Haut commissariat à l’amazighité qui organise un symposium international du 3 au 5 novembre inclus, pour donner vie au travail colossal sur le patrimoine amazigh entrepris par Mouloud Mammeri et dont nous célébrons en 2017, le centenaire de sa naissance.

La qualité provient encore de l’élargissement des activités de l’espace Esprit Panaf, pour dynamiser les relations dans l’édition avec tous les pays du continent africain.

« Nous pouvons dire en toute modestie qu’avec sa 22e édition, le Salon d’Alger est le plus grand en importance dans le monde arabe et dans le continent africain », souligne Hamidou Messaoudi.

Il est fier de l’intérêt que lui porte la population algérienne qui se déplace en masse à ce Salon. « Ils étaient un million et demi l’année dernière, soit un Algérien sur 27 et nous prévoyons la venue de deux millions de visiteurs pour cette année », estime le commissaire du SILA dont l’entrée est gratuite pour tous. 

Il annonce que cent enfants choisis dans les régions de l’intérieur du pays seront invités. Au sujet de la censure, il s’élève contre toute forme d’atteinte à la liberté d’expression mais reconnait que des titres ont été interdits lorsqu’ils appellent à la violence, outragent les principes sacrés de la nation, ceux de la révolution ou simplement, quand ils sont en contradiction avec le règlement intérieur du Salon.

Hamidou Messaoudi fait savoir que tout a été entrepris pour faciliter la participation des maisons d’édition, notamment l’allégement des charges d’installation.

Il demande à ces participants de soigner l’image de marque de leur maison avec un design élégant et une activité riche et captivante. Ces maisons d’édition vont mettre à profit le Salon pour présenter leurs dernières parutions et mettre les auteurs en relation avec les lecteurs.

Coïncidant avec le 1er novembre, le Salon programme une série de rencontres et de conférences portant sur l’histoire de la révolution algérienne et aussi, sur l’Islam, religion de paix et de tolérance. 

Le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, sera présent chaque jour au Salon. L’inauguration officielle aura lieu ce mercredi 25 octobre et les portes seront ouvertes au public le lendemain jeudi 26.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email