-- -- -- / -- -- --
Culture

Salon international du livre : Couleurs arc-en-ciel

Salon international du livre : Couleurs arc-en-ciel

Invitée d’honneur du Salon internationale du livre d’Alger jusqu’au dimanche 05 novembre, au Palais des expositions aux Pins Maritimes, l’Afrique du Sud est représentée par deux maisons d’édition et cinq auteurs.

Au premier jour du 22e Salon international du livre d’Alger, les premiers visiteurs se sont notamment intéressés à la littérature sud-africaine.

La librairie de ce pays, invité d’honneur de cette présente édition, propose une sélection d’ouvrages d’histoire, de romans, de recueils de poésie et de nouvelles.

Les deux maisons d’édition African Flavors Books et Vivlia Publishing House exposent et mettent en vente les livres des prix Nobel de littérature sud-africaine dont celui de la romancière Nadine Gordimer, des biographies et des autobiographies de Nelson Mandela et Thabo Mbeki.

Tout au long du Salon, le stand du pays des couleurs arc-en-ciel sera animé par des conférences suivies de débats. L’échange portera notamment sur l’histoire de la littérature sud-africaine, l’écriture durant le régime de l’apartheid, la route vers la libération, les voix féminines dans la littérature d’Afrique du Sud. Il y aura également un espace consacré à la lecture et à la déclamation de la poésie, à la projection de films.

D’un autre côté, le stand du Haut commissariat à l’amazighité sera principalement consacré à la célébration du centenaire du chercheur et écrivain Mouloud Mammeri.

La librairie de cette institution propose, entre autres, des ouvrages comme la traduction vers le tamazight de romans de Mammeri, dont Le sommeil du juste et La traversée.

Aussi, un colloque international L’Amusnaw le sourcier des convergences civilisationnelles universelles se déroulera du vendredi 03 au dimanche 05 novembre.

Une rencontre scientifique à laquelle participent des universitaires (littérature, langues et sciences sociales) d’Afrique, de France, des USA et d’Algérie. Elle sera axée sur l’apport de Mouloud Mammeri à la recherche en anthropologie, mais aussi à sa production littéraire et à son œuvre linguistique amazighe.

Au stand de l’Office des publications d’universitaires, le visiteur s’intéressera aux divers ouvrages didactiques. Cette maison d’édition a publié en 2017 près de 1300 ouvrages dont 130 nouveaux titres destinés aux étudiants et universitaires, selon son représentant commercial, Boudjelida Abderaouf.

Les titres proposés sont inhérents au droit, la médecine, les sciences et autres disciplines techniques. Cette présente édition du 22e Salon international du livre d’Alger comprend la participation de 52 pays, avec 952 exposants dont 314 d’Algérie.

Vente-dédicace au stand du HCA

Aujourd’hui, samedi 28 octobre.
Nassima Rabehi : Amud n tmedyazt n tamnat n Buzgan
Ramdane Abdenbi : Asnekwu n yiḍrisen
Lynda Koudache : Tamachahut taneggarut

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email