Salon international des mines et carrières : La quatrième édition s’ouvre demain à la Safex
Le Salon international des mines et carrières « MICA 2023 » est de retour dans sa 4e édition du 16 au 18 mai. Cet événement que va abriter la Safex d’Alger constitue le point de rencontre de tous les acteurs du secteur minier, réunissant des experts du secteur. Près de 70 exposants et 3 000 visiteurs professionnels sont attendus. L’édition 2023 accueillera également le 4e Forum sur les mines et carrières.
C’est ce qu’ont indiqué les organisateurs, affirmant que le Salon MICA offre aux professionnels du secteur un espace de rencontre des différents acteurs nationaux et internationaux, afin de déboucher sur d’éventuelles opportunités d’affaires et de partenariats. Il permettra également la découverte des nouveaux produits et innovations techniques lors d’ateliers libres d’accès animés par les experts du secteur, ainsi que l’échange et le dialogue avec les experts du secteur.
En outre, cet événement rassemble les décideurs et les opérateurs du secteur pour accompagner et encourager l’essor de l’industrie minière. Il regroupe aussi les compagnies minières, des experts dans l’industrie chimique, des travaux publics, ainsi que les exploitants de carrières et les investisseurs.
Cet événement, faut-il le signaler, tombe à point avec les recommandations des pouvoirs publics, qui accordent un intérêt particulier au développement du secteur minier. C’est dans ce sens que le gouvernement a procédé au lancement de grands projets structurants à l’instar du projet d’exploitation de la mine de fer de Gara Djebilet (Tindouf), du projet d’exploitation du plomb et du zinc de Oued Amizour (Béjaïa), ainsi que du projet du phosphate de Bled El-Hadba (Tébessa).
Sachant que la mine de Gara Djebilet, mise en exploitation en juillet 2022 avec une capacité de production estimée entre 2 à 3 millions de tonnes de minerai de fer par an jusqu’en 2025 puis de 40 à 50 millions tonnes par an à partir de 2026, ce gisement « permettra de couvrir la demande intérieure et d’exporter l’excédent », selon le ministre de l’Energie et des Mines, en sus de créer près de 3 000 emplois.
Il y a aussi le projet du phosphate intégré (PPI), permettant à l’Algérie d’être l’un des principaux pays exportateurs d’engrais et de fertilisants, avec une production annuelle prévisionnelle de plus de 6 millions de tonnes de produits phosphatés.
Le projet d’exploitation de gisements de zinc et de plomb à Oued Amizour revêt, pour sa part, un caractère stratégique pour le pays du fait de son potentiel minier exploitable estimé à 34 millions de tonnes pour une production annuelle de 170 000 tonnes de concentré de zinc.