Salon import-export interafricains : L’IMPEX de retour en mars à Alger
Après une première édition réussie, le Salon import-export interafricain «IMPEX 2023», est de retour. Il se tiendra du 14 au 16 mars prochain au Centre international des conférences «Abdelatif Rahal» à Alger. L’objectif étant de mettre en avant les produits locaux et la capacité des opérateurs économiques à consolider leur présence sur les marchés internationaux, notamment en Afrique.
Cet évènement d’envergure continentale sera organisé sous le patronage du ministère du Commerce et de la Promotion des exportations, en partenariat avec l’Agence algérienne de promotion du commerce extérieur (ALGEX), selon les organisateurs, affirmant que « IMPEX 2023 » est un évènement professionnel continental multisectoriel dédié aux différents secteurs d’activité. Il s’agit de l’industrie, de l’agriculture et l’agroalimentaire, la pêche et l’aquaculture, les services, l’artisanat et le tourisme.
L’objectif du Salon est de « mettre en avant les produits fabriqués en Algérie, et surtout la capacité des opérateurs économiques algériens à développer, voire consolider, leur présence sur les marchés en Afrique », selon les précisions des organisateurs, soulignant que la mise en place de la Zone de libre-échange continentale africaine « ZLECAF » constituait une aubaine pour les opérateurs économiques algériens pour étendre leurs réseaux d’affaire sur le continent africain et bénéficier des avantages qu’offre cet espace économique.
Les organisateurs notent que la production nationale dédiée à l’export sera à l’honneur avec une exposition de trois jours qui permettra aussi aux opérateurs économiques algériens et africains de se rencontrer pour développer les opportunités d’affaires et de partenariats.
En outre, une journée technique sera animée, en marge du salon, par des experts sur des thèmes pertinents et d’actualités, ajoutent les organisateurs. Une plateforme digitale B2B sera aussi mise à la disposition des visiteurs professionnels désirant prendre rendez-vous avec les premiers responsables des entreprises participantes.
Rappelons que plus de 150 exposants dont 14 pays africains ont pris part à la première édition du Salon import-export, tenue en 2021. L’objectif de ce rendez-vous est de permettre aux opérateurs économiques du continent de saisir les opportunités offertes en matière d’échanges, de partenariat et d’investissements.