-- -- -- / -- -- --
Culture

Salon Djurdjura du livre : Les hommes de lettres à l’honneur

Salon Djurdjura du livre : Les hommes de lettres à l’honneur

Lancée sous le thème La production littéraire et scientifique de nos hommes de lettres, la dixième édition du Salon Djurdjura du livre à Tizi Ouzou se poursuit jusqu’à demain, mardi 19 décembre, en hommage à Mouloud Mammeri.

Après son ouverture, jeudi dernier, à la Bibliothèque principale de lecture publique de Tizi Ouzou, le Salon Djurdjura du livre sera animé par une trentaine de maisons d’édition et une quarantaine d’auteurs.

Le programme comprend une série de conférences autour des œuvres littéraires algériennes et leur apport à la culture nationale, des expositions et des dédicaces d’ouvrages, des ateliers d’écriture, des caravanes livresques dans des établissements scolaires dans les localités Makouda, Boukhalfa et Maatkas.

De même que des bibliobus passeront par les résidences universitaires de Oued Aïssi et de Boukhalfa dans le cadre d’un programme de proximité. 

Il y aura également des tables rondes, des projections de films, notamment La Colline oubliée et l’Opium et le Bâton, des adaptations cinématographiques de deux romans éponymes du romancier Mouloud Mammeri, une journée d’information sur le braille parrainée par le chanteur d’expression amazighe Brahim Tayeb, une formation au profit des gestionnaires des bibliothèques.

Cette présente édition rendra hommage aux hommes de lettres d’Algérie, en général, et au chercheur et écrivain Mouloud Mammeri, en particulier, dont le centenaire est célébré cette année dans plusieurs manifestations.

Des œuvres littéraires écrites en langue arabe et en tamazight sont au menu de cette édition, un rendez-vous qui sera aussi, d’après la directrice de la Culture de Tizi Ouzou, Mme Nabila Goumeziane, une halte pour évaluer le processus de prise en charge de la promotion de la langue amazighe depuis sa constitutionnalisation à ce jour. 

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email