-- -- -- / -- -- --
Nationale

Salon d’information sur le cancer du sein : «Consulte et rassure-nous !»

Salon d’information sur le cancer du sein : «Consulte et rassure-nous !»

Le premier Salon national d’information sur le cancer du sein ouvert le 26 octobre courant a fermé ses portes hier. Le but de cet évènement étant la sensibilisation et la prévention contre cette maladie.

Ce salon a vu la présence de plusieurs parties concernées de près ou de loin par cette pathologie. L’initiateur de cette manifestation socio-scientifique est l’association El-Amel d’aide aux cancéreux qui a obtenu le parrainage du ministère de la Santé, de la population et la Réforme hospitalière.

El-Amel, une association créée par le personnel du Centre Pierre et Marie Curie d’Alger (CPMC) en 1994, ne cesse de multiplier les efforts pour lutter contre le cancer, et depuis 2009, le volet sensibilisation prend la part du lion de leurs activités.

C’est ce qu’on a appris de Hamida Khettab, secrétaire générale de l’association, précisant qu’ « en plus des prestations quotidiennes qui consistent à mettre à la disposition des patients non assurés les médicaments, et la prise en charge totale des femmes et enfants cancéreux venues hors wilaya d’Alger, notre association intervient sur deux autres volets « .

« A savoir la sensibilisation et la vulgarisation de ce mal auprès du grand public, mais aussi contribuer à un programme de formation au profil des médecins généralistes « . Et d’enchaîner : « Ces formations sont organisées en collaboration avec le ministère de la Santé, l’intérêt de ces formation étant le dépistage de cette maladie avant l’apparition de signes « .

« Cela se réalise avec un bon suivi du médecin généraliste de ‘’famille’’, qu’on consulte périodiquement « . Hamida Kettab, nous a confié qu’avec « la sensibilisation, la situation est en nette amélioration « .

Un exposant qui ne passait inaperçu dans ce salon, l’Algérienne Vie, propose au public un nouveau produit : Warda. « Une assurance cancer lancée début octobre, à l’occasion de la célébration du mois rose dédié à la lutte contre le cancer du sein « , a-t-on souligné auprès de cette compagnie algéro-koweitienne.

« Cette société propose une assurance aux femmes de 18 à 60 ans dans le but d’accompagner les femmes atteinte du cancer du sein, en leur proposant une prise en charge financière « , nous a indiqué Nabila Kaci, sous-directrice à la communication de cette compagnie mixte.

Cette prise en charge financière se traduit par « le versement, au préalable, c’est-à-dire avant l’apparition des signes de la maladie, d’un capital qui varie entre 500 000 et un million de dinars « . « Nos clients seront tenus de verser une prime annuelle qui varie entre 300 et 5 000 DA, selon l’âge de la femme, pour contracter cette assurance « .

Il faut signaler que cette nouvelle formule est une première en Algérie, et devra certainement permettre, selon bon nombre de personnes rencontrées sur les lieux, d’accompagner financièrement la femme malade.

Un autre aspect très important, c’est la prise en charge psychologique des patientes atteintes du cancer du sein. La femme atteinte d’un cancer du sein subit plusieurs traumatismes, surtout si elle doit subir l’ablation de l’organe.

« Une opération qui détruit psychologiquement « . Mme Sadaoui Nadia, psychologue clinicienne à l’EPH de Rouiba, estime que la femme atteinte enregistre en général une nette amélioration après une consultation psychologique. A souligner que l’invité d’honneur de ce Salon est la Palestine, et qui s’est tenu en simultané dans 12 pays arabes sous le même slogan « Consulte et rassure-nous ! ».

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email