-- -- -- / -- -- --
Nationale

Salon de l’emploi : Fort intérêt pour le digital

Salon de l’emploi : Fort intérêt pour le digital

L’intelligence artificielle et l’économie digitale seront fortement représentées au Salon de l’emploi et de la formation qui se tiendra du 29 au 31 janvier à la Safex d’Alger dans sa 13ème édition. Cela en dépit de la situation difficile que traverse l’économie nationale qui affecte le marché de l’emploi.

Pour le Dr Belkhiri, commissaire de ce Salon placé sous le slogan « Citoyenneté et économie digitale », malgré que le pays traverse des difficultés sur le plan économique, beaucoup de secteurs recrutent. Il cite dans ce sens les secteurs de l’électroménager, de l’électronique, de l’industrie automobile qui sont, note-t-on, des secteurs en plein essor. L’agriculture et le tourisme, ajoute-t-il, sont également des secteurs prometteurs qui offrent des opportunités. Le commissaire du Salon estime que ce rendez-vous se veut citoyen « car une entreprise citoyenne qui recrute participe au développement de l’emploi et, par ricochet, au développement du pays ».

Pour ce qui est de l’économie digitale, il estime qu’il est plus que nécessaire aujourd’hui de la faire connaître et, surtout, d’encourager l’entreprise à l’introduction des outils numériques, pour une meilleure efficacité. Selon lui, la généralisation de l’économie digitale et l’introduction des outils de l’intelligence artificielle au niveau des entreprises et des organismes de formation vont fortement contribuer à l’accélération du développement de l’économie nationale. « L’économie numérique associée à l’intelligence artificielle est un puissant vecteur de croissance, de productivité et de compétitivité pour les entreprises ». Cet événement, devenu une tradition, est également une occasion pour les entreprises de recruter directement les compétences recherchées, loin du favoritisme.

De son côté, Nadir Cherrouk, directeur général de Kit Construction, partenaire également de ce Carrefour emploi et formation, a indiqué que l’entreprise qu’il dirige, spécialisée dans l’aménagement intérieur et extérieur, exprime des besoins de recrutement dans plusieurs activités, à l’instar de techniciens en énergie solaire, de menuisiers aluminium, d’architectes d’intérieur…Ce même responsable a indiqué que « l’entreprise a recruté l’année passée dans le cadre de ce Salon et compte faire de même cette année ». Compte tenu de l’inadéquation des formations assurées, notamment dans les centres de formation, et des besoins des entreprises, Cherrouk a signalé la coordination de son entreprise avec le ministère de la Formation professionnelle, qui a pris en considération les recommandations. Le groupe Benamor, représenté par son directeur des ressources humaines, compte également lancer une opération de recrutement sur les quatre années à venir. « Nous comptons recruter 200 personnes cette année, après avoir recruté l’année passée 195 personnes », a-t il signalé.

Des écoles de formation seront également fortement représentées lors de cet événement. Ces deux Salons se veulent donc être un carrefour de rencontre entre les entreprises et les administrations en quête de compétences et de nouvelles recrues, les écoles et organismes de formation professionnelle, d’une part, et les universitaires et cadres à la recherche d’un emploi, d’un stage ou d’informations pour créer leur entreprise », d’autre part. C’est donc une opportunité pour les entreprises, car ce Salon est le lieu idéal pour trouver les compétences. Quant aux écoles et organismes de formation, c’est l’un des meilleurs canaux de marketing pour faire la promotion des formations dispensées, booster les inscriptions et développer des partenaires de formation avec les entreprises. Pour les diplômés et les demandeurs d’emploi, c’est une opportunité pour décrocher un travail, un stage ou une formation diplômante ou qualifiante.

Des conférences, des ateliers et des tables rondes seront organisées en marge de ce Salon. Le but étant d’expliciter les dispositifs, les règlements, la politique de l’emploi ainsi que les techniques de rédaction de CV. Des simulations d’entretiens d’embauche seront également organisées.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email