-- -- -- / -- -- --
Nationale

Salon de l’élevage : Les experts plaident pour un partenariat communautaire

Salon de l’élevage : Les experts plaident pour un partenariat communautaire

Plus de 530 professionnels de l’agriculture et de l’agro-industrie, représentants 32 pays, sont attendus demain au salon international de l’élevage et de l’agroéquipement SIMA SIPSA qui se déroulera pendant quatre jours au Palais des expositions des Pins maritimes (Alger).

Dans sa 17e édition le salon se veut un carrefour qui réunira les opérateurs nationaux et leurs homologues du Maghreb, de l’Afrique Subsaharienne et l’Afrique de l’Ouest, a souligné, le docteur Amine Bensemmane,

Président de la Fondation FILAHA INNOVE, initiatrice de cet événement. Le salon proposera une offre complète et performante en produit matériel et services, selon les détails fournis hier par le Président de la Fondation lors d’une conférence de presse à l’occasion de cet évènement.

Parmi les offre présentées qui sont susceptibles d’intéresser les opérateurs et les agriculteurs, il a cité notamment les intrants, le traitement des plantes, l’irrigation, la récolte, le stockage, le matériel d’élevage, les pièces détachés du matériel agricole…

Le docteur Bensemmane a présenté, par la suite, les grands thèmes programmés en marge du salon qui porteront particulièrement sur la santé animale dans la filière avicole, le lait et les produits laitiers, la nutrition et la génétique.

Egalement, une présentation consacrée au développement de la fièvre aphteuse. Dans le domaine de la production et de la santé végétale, une remise de trophé « OLEOMED « sera accordée à la meilleure entreprise performante qui opère dans la production et la transformation avec des objectifs d’exporter. Enfin, le dernier jour sera consacré aux présentations des dernières innovations et technologie dans les agroéquipements.

Le Président de la Fondation FILAHA INNOVE a souligné par ailleurs le rôle de la recherche universitaires et la formation professionnelle dans le développement de la productivité et de la qualité de la production agricole pour parer aux aléas climatiques et faire face à la demande croissante du marché local.

Il a souligné dans ce même contexte la nécessité d’intensifier la mécanisation agricole en Algérie pour parer au déficit cruel de la main d’œuvre agricole « C’est un impératif pour augmenter la production des filières », a-t-il recommandé.

La Tunisie sera l’invité d’honneur de cette 17e édition, a annoncé le docteur Nacer Idres,expert à FILAHA INNOVE.
« L’agriculture est l’un des principaux piliers économiques de ce pays voisin », a-t-il indiqué, en affirmant qu’elle représente 16 % des emplois crées et génère des recettes d’exportations importantes à l’Etat », a-t-il rappelé.

Pour sa part, le docteur Hadj Henni, de FILAHA INNOVE, a souligné l’importance d’une politique agricole inter- communautaire pour développer l’agriculture au niveau de l’Afrique du nord.

« Il faut réunir les compétences pour organiser les différentes filières et les groupes agro industriels en créant une complémentarité entre les différents pays de la rive nord de la méditerranée « , a-t-il suggéré, assurant que c’est la seule manière de réaliser la sécurité alimentaire des pays de l’Afrique du nord et du Maghreb en particulier.

Par ailleurs ce partenariat communautaire prémunit la région de tomber dans le piège des OGM, massivement utilisés dans les pays industrialisés, dans la mesure où elle réduira réduire sa dépendance des importations étrangère, a-t-il conclu.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email