Salon de l’apprentissage à Tizi Ouzou : Un tremplin pour les jeunes
Le Salon de l’apprentissage sous le thème « L’apprentissage, clé de l’avenir », s’est ouvert, ce mercredi, à la maison de la culture Mouloud-Mammeri à Tizi Ouzou. Organisé par la direction de la formation et de l’enseignement professionnels de la wilaya (DFEP), cet événement rassemble 220 participants, dont des représentants de 39 établissements de formation et 20 apprentis.
Selon le programme établi par les organisateurs, cet événement rassemble 220 participants, notamment des représentants de 39 établissements de formation et 20 apprentis ayant concrétisé leurs projets. Ce salon se veut aussi une opportunité pour ces apprentis et innovateurs de découvrir les entreprises de la wilaya, les métiers proposés par les divers secteurs d’activités professionnelles, ainsi que les prérequis nécessaires pour accéder à ces emplois. Il permet également des échanges et des prises de contact avec des professionnels.
Dans son communiqué, la cellule de communication de la DFEP a indiqué que ce salon vise plusieurs objectifs. Il cherche à promouvoir la formation par apprentissage et créer des liens entre les jeunes (demandeurs de formation, diplômés) et les entreprises. Il s’agit également d’adapter l’offre de formation aux évolutions technologiques et aux besoins des entreprises. De plus, le salon encouragera ces dernières à créer des opportunités de formation pour le renouvellement des ressources humaines. Enfin, de nouvelles spécialités seront lancées pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises. Des conventions relatives à la formation-emploi seront également signées.
Le salon prévoit, également, des conférences thématiques et des témoignages pour expliquer les politiques de recrutement, le développement de la vie professionnelle et des métiers, ainsi que les programmes de formation. Des conseils, entretiens d’embauche et évaluation de compétences seront également organisés.
Un second communiqué de la DFEP a été publié pour présenter l’offre de formation prévue pour la rentrée de la session d’octobre 2024. Ce document révèle un total de 11 913 postes de formation diplômante et qualifiante qui seront proposés aux candidats potentiels. Ceux-ci auront le choix entre 1 441 postes de formation résidentielle, 3 364 postes de formation par apprentissage, 1 537 postes de formation qualifiante, 210 postes pour la formation des femmes au foyer, 55 postes en milieu rural, 105 postes en milieu carcéral, 210 postes en formation passerelle, 85 postes dans des sections détachées, 100 postes en cours du soir, 50 postes en enseignement professionnel et 1 235 postes pour la formation avec allocation chômage.
Le secteur retient également une offre de 321 spécialités en mode résidentiel et 77 spécialités en formation qualifiante, ainsi que 130 formations conventionnées. Les établissements privés de la formation professionnelle, quant à eux, proposent un total de 3 391 postes de formation.
La nouvelle nomenclature des formations, conçue par les responsables du secteur, comprend plusieurs profils dans des domaines diversifiés, tels que l’hôtellerie (restauration, art de la table et du service, gestion hôtelière), le contrôle et conditionnement des produits laitiers, la transformation des céréales, le traitement des eaux, la gestion et l’économie de l’eau, infographiste-maquettiste, auxiliaire de santé animale, arboriculture, élevage de petits animaux, élevage avicole, pisciculture, élevage aquacole, esthétique et coiffure. Les jeunes Algériens ont l’embarras du choix quant aux métiers à exercer avec le soutien de l’État, une opportunité rare, même dans de nombreux pays développés.