-- -- -- / -- -- --
Nationale

Salon de l’Agro-industrie : Les producteurs locaux s’ouvrent à l’international

Salon de  l’Agro-industrie : Les producteurs locaux s’ouvrent à l’international

La 5ème édition du Salon International de l’Agro-industrie, Agro-alimentaire et Emballage « SIAGROINDUSTRIES 2017 » se déroulera du 16 au 18 Novembre 2017 au Grands Surfaces du Lac Ihaddadene, à la wilaya de Bejaia.

Placé cette année sous le thème « Les industries agroalimentaire, outils d’innovation de l’Agriculture », le salon verra la participation d’une centaine d’exposants nationaux et étrangers spécialisés dans les Industries agroalimentaires et l’emballage, a expliqué hier le directeur du Salon Yahia Zarre, lors d’une conférence de presse tenue à l’Agence nationale de la promotion du commerce extérieur Algex(Alger).

Parmi les participants étrangers, l’initiateur de cet évènement qui est également Président de l’Union national des ingénieurs agronome, a cité des opérateurs tunisien, jordanien, français, italien et hollandais.

Il a souligné qu’il s’agit du premier salon d’affaires dédié aux industries agroalimentaires locales pour mettre en avant leurs produits et leur savoir faire tout en leur offrant la possibilité de faire connaître leur produit aux opérateurs internationaux.

« C’est un rendez-vous B to B performant avec une sélection de plusieurs acheteurs ou partenaires nationaux et internationaux provenant de plusieurs pays et des rendez-vous spontanés avec les visiteurs attendus », a-t-il promis.

Sous l’égide du wali de Béjaia, le salon sera organisé en partenariat avec la direction de l’Agriculture de cette wilaya, la chambre d’agriculture, la chambre de commerce et d’industrie ainsi que l’université de Béjaia, a détaillé l’organisateur.

Le directeur du salon a saisi l’occasion pour mettre en avant l’importance de la branche agroalimentaire qui domine actuellement le secteur industriel national. Chiffres à l’appui, il a rappelé que cette branche a représenté 54% du PIB industriel et 41% de la valeur ajoutée en 2006.

« En termes d’emplois elle offre plus de 120 000 postes, soit 40% de la population active industrielle, exerçant dans plus de 34 000 entreprises », a-­t-il encore développé.

Cet agronomes a également affirmé le rôle stratégique du secteur agro-industriel qui devrait répondre aux besoins alimentaires et nutritionnels de la population et à fournir des produits à des coûts relativement bas accessibles à la majorité et de contribuer ainsi à la sécurité alimentaire de l’Algérie.

Sur le plan économique, ce même intervenant a souligné que l’émergence du secteur permet de réduire la facture des importations alimentaires tout en augmentant les recettes d’exportation pour équilibrer la balance commerciale.

Il a évoqué enfin l’importance de cette branche dans le développement du monde agricole et rural à travers la valorisation de la production agricole et création d’emplois.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email