-- -- -- / -- -- --
Nationale

Salon agroalimentaire: La production laitière en ligne de mire

Salon agroalimentaire: La production laitière en ligne de mire

La Salon international de la production agricole et de l’agroalimentaire a ouvert ses portes ce jeudi et durera jusqu’à demain dimanche. Pour sa quinzième édition, cet important rendez-vous du miroir de développement de l’agriculture a regroupé à la Safex 34 pays avec 520 entreprises.

Chaque participant mérite un long exposé, cependant un choix a été fait pour tenter de donner un aperçu global sur les performances obtenues dans la production laitière en Algérie.

Deux exemples de réussite ont été retenus, celui de la progression spectaculaire de la laiterie Waniss de Khemis Miliana et le partenariat avec l’Autriche dans la progression de la production laitière en Algérie. La laiterie Waniss est une excellente illustration des performances obtenues dans la production laitière.

« Nous œuvrons à satisfaire la demande face aux besoins de nos populations en lait et en produits laitiers de qualité, aussi bien en lait reconstitué pasteurisé en sachet qu’en production de lait naturel », déclare le responsable du département commercial de la laiterie, Ahmed Rahli.

L’unité Waniss, qui célèbre cette année son quinzième anniversaire, possède les conditions nécessaires pour accéder aux meilleures performances dans la production laitière et répondre aux besoins nationaux.

Cette laiterie exploite à l’heure actuelle un nombre de 600 vaches, leur offrant un environnement sain et adapté. Ainsi, leur alimentation dépend en grande partie de champs de fourrage cultivé à leur intention.

L’élevage des vaches et leur traite se déroulent dans le strict respect des standards internationaux.
Une équipe vétérinaire, menée par le Dr Mustapha Tikialine, veille inlassablement à la santé de ce cheptel où chaque vache possède son carnet de santé fixé dans une puce électronique.

La production atteint en ce moment 120 0000 litres de lait par jour et tend à progresser pour répondre à la demande toujours croissante. La laiterie Waniss est fière d’écouler d’excellents produits à base de lait 100 % naturel, collecté directement à la ferme. On citera la crème fraîche, les différentes sortes de yaourts, les jus, les laits fermentés et surtout son fameux camembert au goût onctueux et raffiné, le Sidi Nahar.

L’Autriche figure parmi les 34 pays participant à ce Salon. Son atout principal dans l’élévation de la production laitière en Algérie, c’est l’introduction d’une race de vache qui s’adapte parfaitement au climat algérien. « Nous réalisons un chiffre d’affaires moyen annuel de 15 millions d’euros dans l’enrichissement du cheptel de vaches laitières en Algérie », précise l’attaché commercial Philipp Schramel qui met aussi l’accent sur la coopération fructueuse en matière de savoir-faire dans l’élevage bovin. 

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email