Caméras de surveillance et appareils de brouillage pour le BAC 2021
Atteindre le zéro cas de triche aux examens officiels et que ces derniers se déroulent dans la sérénité et sans embûches, tel est le but escompté, notamment ces dernières années, par le ministère de l’Education nationale. Cette année encore, des mesures draconiennes seront prises afin de limiter le phénomène, en sus des mesures sanitaires qui devraient être renforcées pour contrer toute propagation de la Covid-19.
La session 2021 du baccalauréat et du BEM ne fera pas exception à la règle. Si l’examen ne subira aucune modification, sa sécurisation sera renforcée, a révélé le ministère de l’Education nationale. Priorité à la lutte contre la fraude qui, chaque année, mobilise d’importants moyens humains et financiers.
Toutefois, un protocole sanitaire devrait être mis en place afin de lutter contre toute propagation du coronavirus, qui connaît ces derniers jours une tendance haussière. Pour cette année encore, les centres d’examen pour les trois paliers seront équipés de brouilleurs pour éviter d’éventuelles fuites.
Le ministère de l’Education nationale a fait savoir que des comités de wilayas chargés de la coordination et du suivi, sous la présidence du wali, auront pour mission de suivre l’organisation et la sécurité des examens, allant des centres de préservation et de distribution des sujets aux centres de déroulement des examens et autres centres de collecte, d’omission et de correction ainsi que tout ce qui est lié au processus, notamment le volet de la prévention et de la sécurité contre l’épidémie du coronavirus.
Par ailleurs, la cellule d’activation et de suivi, dirigée par le directeur de l’éducation, aura pour tâche de suivre l’avancement des examens et de fournir les informations nécessaires au secrétariat général du ministère de l’Education nationale et à la cellule centrale de coordination et de suivi à l’ONEC durant la période du 2 mai au 31 juillet 2021.
En ce qui concerne les mesures réglementaires, le ministère a recommandé aux centres de conservation et de distribution des sujets d’être équipés d’une salle aménagée de caméras de surveillance et d’enregistrement ainsi que de dispositifs de brouillage des téléphones portables. En plus de toute cette logistique, ces centres seront dotés de fournitures préventives.
Le ministère a interdit toute modification de la liste des centres de procédure et de leurs chefs, sauf accord écrit de la cellule centrale du Bureau national des examens et concours, et ce dans des cas exceptionnels et justifiés.
Le département de Ouadjaout a également insisté sur l’application de mesures disciplinaires strictes à l’encontre des encadreurs qui font preuve de négligence dans l’exercice de leurs fonctions. Le ministère a rappelé les sanctions pour fraude de toute nature qui dépassent les sanctions administratives à celles énumérées dans le code pénal, conformément aux exigences de la loi n°20-06 du 28 avril 2020 modifiant et complétant l’ordonnance n°66-156 du 8 juin 1966, laquelle inclut le code pénal dans son neuvième chapitre sous le titre Violation de l’intégrité des examens et des concours.
Le ministère a insisté dans la circulaire organisant les épreuves sur la nécessité de placer des chefs de centres dans des wilayas autres que les leurs.