Bilan saison estivale 2024 : La palme aux wilayas côtières
La saison estivale 2024 a été qualifiée de réussie par le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Mokhtar Didouche, qui a mis en avant le grand engouement des estivants pour les wilayas côtières du pays. Un ensemble de recommandations a, par ailleurs, émis par le ministre lors de la réunion d’évaluation de la saison estivale 2024, tenue hier à Alger, l’objectif étant de remédier aux lacunes et différentes problématiques enregistrées afin de préparer au mieux la prochaine saison.
Présidant la réunion d’évaluation de la saison estivale, à laquelle ont pris part des cadres de l’administration centrale et les directeurs du tourisme des wilayas, le ministre a affirmé que « la saison estivale 2024 a été caractérisée par un grand engouement des familles algériennes mais aussi de la communauté algérienne venant de l’étranger, notamment au niveau des wilayas côtières ». Il a également signalé le flux des vacanciers vers d’autres wilayas non côtières.
Selon le ministre du Tourisme, le nombre de plages autorisées à la baignade a enregistré une hausse en comparaison à l’année précédente. « 445 plages sur un total de 638 recensées au niveau de 14 wilayas côtières ont été ouvertes », a précisé M. Didouche, signalant le grand intérêt accordé par les autorités du pays à la préparation et à la réussite de la saison estivale 2024.
Cette période est « considérée comme étant l’une des stations annuelles importantes où le pays enregistre une dynamique touristique dense et exceptionnelle, et elle est caractérisée par le flux important des Algériens de l’étranger ainsi que les familles algériennes au niveau des wilayas côtières du pays ». Une Situation, a-t-il dit, qui stimule le développement local mais contribue surtout à la création de plusieurs emplois saisonniers, notamment chez les jeunes.
Le problème des capacités d’accueil limitées des établissements hôteliers, notamment en cette période de grande demande, soit les vacances d’été où la demande augmente considérablement, s’est aussi posé cette année.
Le ministre du Tourisme a, en effet, indiqué que la demande auprès des établissements touristiques et hôteliers au niveau de ces wilayas côtières a atteint son pic cet été et qu’elle a dépassé l’offre. Chose qui a poussé de nombreux estivants à recourir à la formule « hébergement chez des habitants », selon le ministre, qui a souligné la nécessité d’encourager cette formule, au niveau des villes côtières, à même de combler le déficit enregistré au niveau des structures d’hébergement. Le ministre a également appelé à hisser la qualité des services touristiques au niveau espéré par les familles algériennes.
Le premier responsable du secteur du tourisme n’a pas manqué de signaler le travail accompli et les préparatifs au niveau de l’administration centrale ainsi que les recommandations de la commission nationale de préparation et de suivi de la saison estivale à même de réunir toutes les conditions et de garantir le bon déroulement de la période de vacances d’été. Il a cité, dans ce sens, la note ministérielle commune du 20 mai 2024 fixant les modalités d’octroi de concessions pour l’exploitation touristique des plages autorisées à la baignade.