Saisies de marchandises à Béjaïa : 2 787 interventions en deux semaines – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Saisies de marchandises à Béjaïa : 2 787 interventions en deux semaines

Saisies de marchandises à Béjaïa : 2 787 interventions en deux semaines

Une lutte sans merci est livrée par les services de police et les agents de la direction du commerce et de la promotion des exportations contre les commençants indélicats depuis le début du mois de Ramadhan à Béjaïa. De grandes quantités de produits alimentaires et de viandes sont sais chaque jour.

Les agents de la DCP sont, en effet, intervenus 2787 fois en 20 jours dans le cadre de contrôle et de la répression des mauvaises pratiques commerciales. «Ces opérations de contrôle ont donné lieu à la fermeture de 10 magasins et la rédaction de 163 procès-verbaux de contraventions», a indiqué M. Madi H’manou responsable à la DCP. Et en ce concerne la répression des fraudes et la mauvaise qualité, les agents de la DCP sont intervenus 1322 fois et ont enregistré 206 infractions et dressé 194 PV.

Au cours des opérations de contrôle, les agents de la DCP ont saisi 36,79 tonnes de produits alimentaires pour un montant de 2,241 milliards de centimes. Notons que les services de la sécurité publique de la sûreté de wilaya ont saisi au courant de ces derniers jours 72 kg de viande rouge impropre à la consommation et 155 kg de viande pour non-respect de la chaîne de froid.

La marchandise représentant 12 kg de viande ovine et 60 kg viande bovine a été saisie à l’entrée du marché de l’EDIMCO, situé à la cité 18 février. Appelés à contrôler la marchandise saisie, l’inspection vétérinaire a déclaré la viande impropre à la consommation et a ordonné sa destruction.

Une procédure judiciaire a été engagée à l’encontre du contrevenant. Une autre quantité de viande rouge destiné à la commercialisation a, également, été saisie à bord d’un véhicule de marque «GONOW» non frigorifié à hauteur de la rue Tikamira. Selon la cellule de communication de la sûreté de wilaya, «la viande saisie a été transféré vers le CHU et une procédure judiciaire a été engagée à l’encontre du contrevenant pour non-respect de la chaîne de froid». Par ailleurs, les éléments de la sûreté de daïra d’Aokas ont saisi 3631 bouteilles d’alcool dans un dépôt scellé et non autorisé par la justice. «Le magasin appartenant à un homme âgé de 54 ans a été fermé depuis trois années», a indiqué la cellule de communication de la sûreté de wilaya dans un autre communiqué de presse transmis à notre rédaction.

Les services de police qui se sont déplacés sur les lieux ont interpellé l’individu sur place et ont saisi en plus de 3631 bouteilles d’alcool de différents volumes et de marques, un frigo plein de bouteilles de bières. Une procédure judiciaire a été initiée à l’encontre du contrevenant pour «exercice une activité commerciale sans registre de commerce, sans factures, dégradation des scelles du locale, non-respect de la décision de fermeture et récidive», indique la cellule de communication de la sûreté de wilaya. Le mis en cause a été présenté devant le parquet et placé en détention.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email