-- -- -- / -- -- --
Nationale

Saisie de 25 kg de corail dans un domicile

Saisie de 25 kg de corail dans un domicile

« Les éléments de la première sûreté urbaine de la ville d’El Kala ont réussi un coup de filet magistral suite à une information sûre selon laquelle un individu détiendrait une quantité appréciable de corail caché dans son appartement sis au nord de la dite ville.

Après avoir obtenu un ordre de perquisition, délivré par le procureur de la République prés le tribunal d’El Kala, les policiers ont procédé à une fouille minutieuse de la maison du présumé contrebandier de corail.

Ce qui a permis de découvrir 25 kilogrammes de corail rouge, une balance électronique et un GPS « . Les coupables de ce trafic, originaires de la commune d’El Kala, ont été tous appréhendés. Il s’agit de deux hommes et une femme qui a bénéficié de la citation directe.

Cependant, un des hommes a été mis sous contrôle judiciaire alors que le chef de cette bande fut placé sous mandat de dépôt, jeudi dernier. Les trois personnes sont accusées du délit de détention de matière brute interdite à la commercialisation (corail) et détention sans permis d’un GPS.

Il est à signaler que la quantité de corail saisie a été transférée vers la direction des douanes .Par ailleurs, les saisies sont devenues monnaie courante et quasi-quotidienne ces derniers temps dans la ville d’El Kala par suite du redéploiement des services de sécurité qui traquent sans relâche les bandes criminelles.

Ce trafic qui touche cette richesse nationale inestimable emploie des pans entiers de la ville d’El Kala (il serait plus de 1 000 familles qui vivraient de la pêche du corail selon des estimations approximatives) et des communes limitrophes.

De fait, une autre réflexion globale doit être mise en œuvre pour trouver un palliatif à la contrebande de cette richesse nationale et pourquoi ne pas revenir à l’ancien système des concessions pour du moins faire gagner la collectivité en taxes et autres impôts sur les bénéfices.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email