Saïd Chanegriha promu au grade de Général d’Armée

Le Président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, M. Abdelmadjid Tebboune a promu ce lundi le Chef d’Etat-Major de l’ANP, Saïd Chanegriha au grade de Général d’Armée lors d’une cérémonie organisée au Palais du peuple à Alger à l’occasion du 60e anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale.
M. Chenegriha devient le second officier supérieur de l’armée nationale populaire (ANP) à atteindre ce grade après Benali Ben Ali commandant de la garde républicaine.
Plusieurs Généraux de l’ANP ont été promus au grade de Général-major, des Colonels au grade de Général, et des lieutenants-colonels au grade de Colonel.
Par ailleurs, des médailles ont été décernées à nombre de cadres militaires et de personnels civils en vertu de décrets présidentiels datés du 30 juin 2022.
Dans une allocution de bienvenue prononcée à l’entame de la cérémonie, le Chef d’Etat-Major de l’Armée nationale populaire (ANP), le Général d’Armée Saïd Chanegriha, a salué l’attachement du Président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, M. Abdelmadjid Tebboune, à présider personnellement la cérémonie annuelle de remise de grades et de médailles aux officiers de l’ANP, soulignant qu' »il s’agit d’une honorable tradition qui vient orner les us de notre chère patrie et de notre institution militaire ».
Le Général d’Armée Saïd Chanegriha a fait part, en son nom et au nom de tous les personnels de l’ANP, de « ses remerciements et sa gratitude au Président de la République pour avoir présidé personnellement la cérémonie annuelle de remise de grades et de médailles aux officiers de l’ANP ».
C’est une heureuse occasion que le Président Tebboune a consacrée comme une « honorable tradition qui vient orner les us de notre chère patrie et de notre institution militaire », a-t-il soutenu.
C’est aussi une « occasion renouvelée pour les cadres et personnels de l’ANP de voir leurs efforts récompensés par des promotions en grades et des décorations en médailles, en reconnaissance de leurs efforts et de leur abnégation au service de leur Armée et de leur patrie », a ajouté le Général d’Armée Saïd Chanegriha.
Cette cérémonie intervient à la veille de la célébration de « l’une des étapes phares de notre Histoire, à savoir le 60e anniversaire de notre Fête nationale d’Indépendance », a-t-il dit, ajoutant que cette halte marque nos esprits du véritable sens de la victoire, et nous emplie de sentiments de dignité et de fierté de nos gloires, de l’héroïsme de nos aïeux de la génération de Novembre.
« C’est aussi une occasion très chère à nos cœurs à travers laquelle nous nous acquittons du devoir de reconnaissance et de fidélité envers les héros de l’Algérie qui ont honoré le serment, sans jamais en dévier et desquels nous tirons les leçons », a-t-il indiqué.
Il s’agit aussi d’une occasion pour renouveler le serment fait aux vaillants Chouhada et nous recueillir à la mémoire de ceux qui se sont sacrifiés pour la patrie, a assuré le Général d’Armée, Saïd Chanegriha.
Adressant ses chaleureuses félicitations aux officiers promus à des grades supérieurs et aux personnels décorés, il a estimé que cette « cérémonie méritée en votre honneur, est le fruit des efforts persévérants consentis dans le cadre du développement des capacités de nos Forces Armées sur des bases solides et sur des fondements inébranlables garantissant à notre Armée plus de développement, à notre peuple une entière sécurité et sérénité, et à notre cher pays, davantage de progrès et de stabilité ».
Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.