Sahara occidental : Washington soutient les efforts de l'ONU – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Sahara occidental : Washington soutient les efforts de l’ONU

Sahara occidental : Washington soutient les efforts de l’ONU
UNITED STATES - FEBRUARY 9: Deputy Secretary of State Wendy Sherman testifies during the Senate Foreign Relations Committee hearing titled "Evaluating U.S.-China Policy in the Era of Extreme Competition," in Dirksen Building on Thursday, February 9, 2023. (Tom Williams/CQ Roll Call via AP Images)

Les Etats-Unis ont souligné leur plein soutien aux efforts des Nations unies pour faire avancer le processus politique au Sahara occidental. C’est ce qu’a indiqué  un communiqué du département d’Etat au terme de la rencontre entre la secrétaire d’Etat adjointe, Wendy Sherman, et l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura.

Dans ce cadre, Mme Sherman a souligné « le plein soutien des Etats-Unis aux efforts de l’envoyé personnel pour faire avancer le processus politique en cours dirigé par l’ONU pour le Sahara occidental » et a salué « la vision » de Staffan de Mistura d' »intensifier ses consultations à cette fin », a indiqué le porte-parole adjoint principal, Vedant Patel.

Les deux responsables ont discuté de l’importance de s’appuyer sur l’élan des consultations de fond organisées par l’ONU en mars pour parvenir à une solution politique « durable et digne » pour le peuple du Sahara occidental, a-t-on ajouté de même source.

Pour rappel, Staffan de Mistura a présenté mercredi dernier, lors de consultations à huis clos au Conseil de sécurité, un rapport sur la situation actuelle dans les territoires sahraouis occupés par le Maroc.

De Mistura a également évoqué le travail et le rôle de la Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO), et les moyens de relancer le processus politique dans ce dossier.

Le briefing semestriel de De Mistura intervient alors que la guerre bat son plein au Sahara occidental occupé, suite à la violation par l’armée marocaine, en novembre 2020, de l’accord de cessez-le-feu, en ciblant des civils sahraouis sans défense dans la zone tampon à El-Guerguerat.

La réunion du Conseil de sécurité sur le Sahara occidental est intervenue également alors que le Front pour la libération de la Saguia el-Hamra et du Rio de Oro (Front Polisario) célèbre le 10 mai prochain, le 50e anniversaire de sa création.

Sur ce chapitre, le président sahraoui et secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a déclaré, samedi dernier, que “le peuple sahraoui assure au monde entier qu’il ne renoncera pas à sa lutte de libération nationale et qu’il avancera, fidèle au serment des martyrs, par tous les moyens légitimes, dont la lutte armée, en tant que droit garanti par les Nations unies aux peuples colonisés, jusqu’au recouvrement de la souveraineté de la République sahraouie sur l’ensemble de son territoire national”.

Dans ce contexte, M. Ghali a souligné que le Front Polisario “réitère son engagement ferme et son attachement à l’objectif suprême qui concrétise la volonté de tous les Sahraouis, à savoir permettre au peuple sahraoui  l’exercice de son droit inaliénable et imprescriptible à l’autodétermination et à l’indépendance, à l’instar de tous les peuples et pays colonisés”.

Dans ce sens, le président sahraoui a lancé un appel à la communauté internationale et exhorté le Conseil de sécurité à assumer ses responsabilités et s’acquitter de son rôle en termes d’application de la charte et des résolutions de l’ONU, en veillant à permettre à la MINURSO d’exercer la mission qui lui est assignée dans les plus brefs délais, en vertu du plan de règlement ONU-OUA de 1991, “unique fondement du processus de paix au Sahara occidental approuvé et signé par les parties au conflit (Front Polisario et Maroc) et adopté par le Conseil de sécurité”.   

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email