Sahara occidental : Soutien de l'UE à De Mistura – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


MENASahel

Sahara occidental : Soutien de l’UE à De Mistura

Sahara occidental : Soutien de l’UE à De Mistura

La Commission européenne a réaffirmé que la position de l’Union européenne (UE) concernant le conflit au Sahara occidental était « connue et reste inchangée », soulignant son soutien aux efforts des Nations unies pour parvenir à « une solution politique juste », conformément aux résolutions du Conseil de sécurité.

Dans une réponse au nom de la Commission européenne, son vice-président et Haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, a affirmé que « les développements au Sahara occidental sont suivis par le Service européen pour l’action extérieure (SEAE) et aucune modification de l’organigramme n’est prévue. La position de l’UE concernant la question du Sahara occidental est bien connue et reste inchangée ».

Borrell a renouvelé dans le sillage « le ferme soutien de l’UE aux efforts déployés par les Nations unies, son secrétaire général et son envoyé personnel, Staffan de Mistura, pour poursuivre le processus politique visant à parvenir à une solution politique, juste, durable et mutuellement acceptable conformément aux résolutions du Conseil de sécurité ».

Le responsable a indiqué en outre que l’UE était « régulièrement en contact avec l’émissaire de l’ONU et se tient prête à accompagner ses efforts en vue de relancer le processus de négociation (entre le Front Polisario et le Maroc) ».

En février dernier, Borrell avait une nouvelle fois réfuté les allégations du régime du Makhzen marocain sur le prétendu « détournement » de l’aide humanitaire de l’UE destinée aux camps de réfugiés sahraouis, soulignant que la Commission européenne « n’a décelé à ce jour aucune preuve » sur ce sujet.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email