Sahara occidental: L’UE désavoue le Maroc – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Sahara occidental: L’UE désavoue le Maroc

Sahara occidental: L’UE désavoue le Maroc

Nouveau camouflet à la diplomatie grossière et tendancieuse du Makhzen. Le Haut représentant de l’Union européenne pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, a réaffirmé la position commune des pays de l’UE vis-à-vis de la question du Sahara occidental, qui consiste à « soutenir pleinement les efforts menés par les Nations unies » pour parvenir à une solution politique acceptable par les parties au conflit, le Front Polisario et le Maroc.

Il s’agit ici d’une position qui tranche clairement avec les discours triomphants et trompeurs de Rabat, qui ne cesse de détourner les voix des nations et des Etats et de perpétuer une propagande abjecte, qui consiste à distiller à son opinion intérieure que son occupation des territoires sahraouis est applaudie et approuvée par la communauté étrangère.

Dans sa réponse ce lundi au nom de la Commission européenne sur la question sahraouie, Borrell a tenu à réaffirmer que « la position de l’UE sur le Sahara occidental – qui reflète l’opinion commune existante parmi les Etats membres de l’UE – est de soutenir pleinement les efforts menés par l’Organisation des Nations unies en faveur d’un processus politique en vue de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable à la question du Sahara occidental, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU ».

Pour Borrel, « l’UE considère que toutes les questions concernant le Sahara occidental et son statut doivent être traitées, conformément au droit international, dans le cadre des négociations en cours sous la direction de l’envoyé personnel du Secrétaire général des Nations unies, Staffan de Mistura ». Et de souligner encore: « le processus dirigé par l’ONU est ouvert et son résultat final devrait être décidé par les parties selon les paramètres des résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU ».

Autre douche froide pour le régime du Makhzen, c’est le soutien exprimé ce samedi par les participants au séminaire annuel du Comité des 24 de l’ONU chargé des questions de décolonisation, qui s’est déroulé à Sainte Lucie dans les Antilles. Les participants ont réitéré au Maroc l’implacable vérité au sujet du statut du Sahara occidental, en soulignant l’impérieuse nécessité de parachever le processus de décolonisation du Sahara occidental, dernière colonie d’Afrique.

Les participants ont cependant regretté l’absence du moindre progrès dans la tenue d’un référendum libre au Sahara Occidental, tel que stipulé dans la résolution 1514 des Nations Unies sur la décolonisation, nonobstant le fait que le Sahara Occidental, soit répertorié, depuis 1963 comme territoire non autonome, statut réaffirmé en 1966, par la résolution 2229 octroyant le droit inaliénable du peuple sahraoui à l’autodétermination et à l’indépendance.

Les délégations de trois continents l’Afrique, l’Asie et l’Amérique latine ayant intervenu à l’occasion étaient en effet unanimes à relever que la décolonisation du Sahara occidental «demeure inachevée, en insistant qu’il s’agit là d’une sérieuse source d’inquiétude», au moment où l’ONU entame la deuxième année de la quatrième Décennie internationale de l’élimination du colonialisme.

Les participants à ce séminaire du Comité des 24 de l’ONU ont souligné en outre l’engagement de maintenir intacte la doctrine onusienne du droit à d’autodétermination conformément aux résolutions 1514 et 1541 ainsi que tous les textes fondamentaux pertinents définissant les paramètres de mise en œuvre du processus de décolonisation. Ils ont enfin rappelé le droit du peuple sahraoui à bénéficier et disposer de ses ressources naturelles, avant de soutenir la proposition d’effectuer une visite du C24 aux territoires occupés du Sahara occidental pour s’enquérir de la situation sur le terrain notamment celle relative aux droits de l’Homme.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email