Sahara occidental : L'ONU se démarque du tweet de Trump – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


MENASahel

Sahara occidental : L’ONU se démarque du tweet de Trump

Sahara occidental : L’ONU se démarque du tweet de Trump

Le secrétaire général des nations unies, Antonio Guterres, a tiré au clair la position onusienne sur la question du Sahara occidental, après l’annonce tweeteé du président américain Donald Trump sur une prétendue marocanité du territoire occupé depuis 1975.

Selon lui, ce n’est pas la reconnaissance individuelle qu’il faut prendre en compte, et que ce n’est pas celle ci qui est la solution.

« Nous l’avons dit très clairement, pour nous (ONU), en ce qui concerne le Sahara occidental, tout reste inchangé. Et la solution au (conflit) au Sahara occidental ne dépend pas de la reconnaissance des Etats individuellement. Cela dépend de l’application des résolutions du Conseil de sécurité, dont nous sommes les gardiens », a déclaré ce samedi le chef de l’ONU en marge d’un sommet sur le climat.

Le SG de l’ONU répondait à une question sur la décision du président américain sortant, Donald Trump, de se démarquer du consensus au sein du Conseil de sécurité sur le règlement de cette question de décolonisation.

Vendredi, le porte-parole du SG de l’ONU, Stéphane Dujarric, a affirmé que la position du secrétaire général restait  » inchangée », et demeurait  « convaincu qu’une solution à la question du Sahara occidental est possible conformément aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité.

Auparavant, l’Assemblée générale de l’ONU a adopté sans vote une résolution dans laquelle elle appuie la solution garantissant au peuple sahraoui son droit à l’autodétermination. Dans cette résolution, l’Assemblée générale réaffirme son appuie au processus de négociation en vue de « parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui permette l’autodétermination du peuple du Sahara occidental ».

Réaffirmant « la responsabilité de l’Organisation des Nations unies à l’égard du peuple du Sahara occidental », l’Assemblée générale de l’ONU se félicite « des efforts déployés par le secrétaire général et son ancien envoyé personnel pour trouver au différend une solution politique qui soit mutuellement acceptable et assure l’autodétermination du peuple du Sahara occidental »

D’autre part, l’Assemblée générale prie le Comité spécial chargé d’étudier la situation en ce qui concerne l’application de la Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux de continuer à suivre la situation au Sahara occidental et de lui présenter un rapport sur la question à la soixante-seizième session de l’assemblée.

Elle invite également le secrétaire général à lui présenter, à sa soixante-seizième session, un rapport sur la présente résolution.

Cette résolution intervient, notons-le, au lendemain de l’annonce, par le président américain sortant, Donald Trump, de la reconnaissance par les Etats-unis de prétendue  souveraineté marocaine sur le territoire du Sahara occidental.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email