-- -- -- / -- -- --
Nationale

Sahara occidental : L’envoyé spécial de l’ONU en tournée dès cet automne

Sahara occidental : L’envoyé spécial de l’ONU en tournée dès cet automne

Le nouvel envoyé personnel du SG de l’ONU pour le Sahara occidental, Horst Köhler, se prépare à effectuer une première tournée dans la région pour relancer le processus des négociations.

Le nouvel envoyé personnel du SG de l’ONU pour le Sahara occidental Horst Köhler a exprimé au SG de l’ONU, Antonio Guterres, son intention de se rendre dans la région pour « relancer le processus politique dans un esprit nouveau », a indiqué le porte-parole du SG de l’ONU, Stéphane Dujarric, dans un communiqué.

« Cette intention a été exprimée par le nouvel émissaire onusien pour le Sahara occidental lors de rencontres tenues le week-end dernier à New York avec Antonio Guterres, les hauts fonctionnaires de l’ONU, les représentants des parties et des voisins, les Etats membres et le commissaire de l’Union africaine pour la paix et la sécurité », a ajouté Stéphane Dujarric.

« Le SG de l’ONU s’est félicité de l’intention de son envoyé personnel de se rendre dans la région pour relancer le processus politique dans un esprit nouveau, conformément à la résolution 2351 (2017) du Conseil de sécurité », révèle encore Stéphane Dujarric, sans toutefois préciser la date à laquelle sera effectué le premier périple maghrébin du nouvel émissaire onusien pour le Sahara occidental.

Le nouveau médiateur est attendu cet automne dans la région pour examiner avec les parties en conflit les moyens de relancer le processus des négociations afin de trouver « une issue politique définitive, juste et mutuellement cceptable », au conflit du Sahara occidental. 

Une mission qui ne sera pas de tout repos pour l’émissaire, sachant que le Maroc continue de pécher par absence de volonté politique pour faire bouger les lignes. Horst Köhler, qui a pris ses fonctions le 8 septembre dernier, a tenu une série de réunions et de consultations jusqu’au 16 septembre.

Il a souligné l’importance de cette visite pour « elancer le processus politique dans un nouvel esprit et une nouvelle dynamique », conformément à la résolution 2351 (2017) du Conseil de sécurité.

Et le communiqué de noter que Köhler « attend avec impatience de se rendre dans la région et de s’engager avec les parties dans un esprit de confiance et de compromis ».

Le Bureau permanent du Secrétariat national du Front Polisario s’est félicité de la prise de fonction de Horst Köhler en tant qu’Envoyé personnel du SG de l’ONU au Sahara occidental, exprimant la volonté du Front Polisario de coopérer avec lui pour le succès de sa mission, a indiqué un communiqué qui a sanctionné une réunion du Bureau tenue dimanche sous la présidence du président de la République, SG du Front Polisario, Brahim Ghali.

Le Bureau permanent du Secrétariat a appelé les Nations unies, tant au niveau du Secrétaire général qu’à celui du Conseil de sécurité, à accélérer la solution juste et définitive de la question du Sahara occidental à travers le respect du droit des Sahraouis à l’autodétermination et à l’indépendance, et la mise en œuvre de la dernière résolution (2351) du Conseil de sécurité de l’ONU.

Il a aussi exhorté certains pays ayant un statut de membre permanent au Conseil de sécurité de l’ONU, en particulier la France, et d’autres ayant des liens juridiques, historiques et moraux au Sahara occidental, comme l’Espagne, à assumer leur responsabilité, afin de jouer un rôle efficace et décisif pour mettre fin à ce dernier cas de colonisation en Afrique.

Le Bureau permanent du Secrétariat national à également salué la position constante de l’Union africaine et sa défense unanime de sa charte fondatrice et de ses résolutions concernant la décolonisation du Sahara occidental.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email