Sahara occidental : Le soutien des Occidentaux au Maroc empêche toute solution pacifique – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


MENASahel

Sahara occidental : Le soutien des Occidentaux au Maroc empêche toute solution pacifique

Sahara occidental : Le soutien des Occidentaux au Maroc empêche toute solution pacifique

La complicité de certains pays occidentaux avec le Maroc demeure un obstacle majeur dans la recherche d’une solution juste et durable pour le peuple sahraoui. C’est ce qu’a indiqué, ce lundi à Berlin, le représentant du Front Polisario en Allemagne, Saleh Sidmustfa. Il a soutenu que c’est à cause du soutien occidental dans les instances internationales que le royaume chérifien bafoue toutes les résolutions onusiennes appelant à l’organisation d’un référendum d’autodétermination pour le Sahara occidental.

Le soutien des pays occidentaux est perçu comme une approbation à cette occupation illégale en violation au droit international, selon M. Sidmustafa, qui a appelé ces pays à reconsidérer leur position et à soutenir le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination et à la liberté.

Convaincu de l’impossibilité de gagner militairement contre le peuple sahraoui, l’Etat occupant du Maroc s’appuie sur les Occidentaux en leur ouvrant grandes les portes des investissements et de l’exploitation des richesses des territoires sahraouis, a affirmé le diplomate, ajoutant que l’avidité des Etats occidentaux et leur course derrière les intérêts sont malheureusement l’une des raisons de la non-résolution du conflit au Sahara occidental.

« En permettant aux Occidentaux d’investir et d’exploiter les richesses sahraouies, le Maroc a fini par faire d’eux des complices et un appui au sein des instances internationales », a-t-il expliqué lors de son intervention à la conférence internationale sur Rosa Luxembourg. Pour le responsable sahraoui, le droit de son peuple à l’autodétermination, consacré par le droit international et les résolutions onusiennes, est incontournable.

Le Maroc, « champion de la ruse », qui veut consolider son occupation des territoires sahraouis tout en bénéficiant du soutien des pays occidentaux, a réussi à tromper les Etats occidentaux en leur faisant croire qu’il développait des sources d’énergie alternatives dans les territoires occupés. Cette stratégie met en évidence la véritable intention du Makhzen et les défis auxquels sont confrontés les Sahraouis dans leur lutte pour l’indépendance de leur territoire.

Il a également mis en lumière l’importance de la communauté internationale dans la résolution de ce conflit, appelant à une action concertée pour garantir que les Sahraouis puissent exercer leur droit à l’autodétermination de manière libre et équitable. La question du Sahara occidental, a-t-il signalé, ne peut être résolue que par le respect du droit international et des aspirations légitimes du peuple sahraoui.

Le Front Polisario, conforté par les différentes résolutions internationales réaffirmant le statut juridique du Sahara occidental, n’a eu de cesse de réaffirmer que le seul cadre pour résoudre ce conflit consistait à parachever le plan de règlement ONU-OUA, approuvé par les deux parties au conflit (le Front Polisario et le Maroc).

Néanmoins, l’entêtement du Makhzen à vouloir obstruer ce plan de règlement et la non-application des différentes résolutions internationales, notamment la résolution 1514 de l’ONU dans ce territoire non autonome, ont poussé le Front Polisario à intensifier le combat contre l’occupant après que ce dernier a violé, le 13 novembre 2020, l’accord de cessez-le-feu en vigueur depuis 1991.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email