-- -- -- / -- -- --
Nationale

Sahara Occidental: Des négociations directes entre le Polisario et le Maroc avant la fin de l’année

Sahara Occidental:  Des négociations directes entre le Polisario et le Maroc avant la fin de l’année

L’émissaire de l’ONU pour le Sahara Occidental, Horst Kohler, s’active pour lancer un cinquième round de négociations directes entre le Front Polisario et le Maroc avant la fin de l’année. C’est ce qu’a rapporte ce jeudi plusieurs sources saharouies 

Le médiateur onusien a informé mercredi le Conseil de sécurité, lors d’un briefing tenu à New York, de sa démarche d’envoyer dans les prochaines semaines des invitations au Front Polisario et au Maroc pour reprendre les négociations directes ; à l’arrêt depuis 2012.

Horst Kohler compte organiser ce nouveau round de négociations avant la fin de l’année, probablement vers la fin d’octobre ou début novembre.

En dépit des pressions du Maroc pour limiter ce briefing à un simple rapport factuel afin d’éviter des recommandations sur un retour à la table des négociations, l’ancien Président allemand a annoncé les prochaines démarches qu’il compte entreprendre pour la reprise du processus onusien.

Fidèle à sa pratique de blocage, Rabat a proposé lundi le report de ce briefing pour empêcher qu’une proposition d’agenda pour la reprise du processus politique ne soit formulée lors de cette réunion.

A l’issue de ce briefing, le Front Polisario a réaffirmé dans un communiqué diffusé mercredi soir sa volonté de coopérer avec l’envoyé personnel du secrétaire général pour la reprise des négociations, exprimant son soutien aux efforts déployés dans ce sens par l’émissaire onusien.

La dernière fois où le Front Polisario et le Maroc se sont installés à la même table de négociations remonte à mars 2012 à Manhasset aux Etats-Unis.

Depuis le processus de paix lancé par l’ONU se trouve dans l’impasse en raison des entraves dressées par le Maroc pour empêcher le règlement du conflit sur la base des principes de la légitimité internationale qui garantissent le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination.

Les Etats-Unis ont fait savoir qu’ils s’attendaient à une reprise des pourparlers d’ici à octobre.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email