Sahara occidental : De Mistura en tournée en Afrique du Sud – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --
MENASahel

Sahara occidental : De Mistura en tournée en Afrique du Sud

Sahara occidental : De Mistura en tournée en Afrique du Sud

L’Envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU au Sahara occidental, Staffan de Mistura, effectue, depuis ce mercredi, une visite en Afrique du Sud pour prendre part à des réunions sur la question sahraouie. C’est ce qu’ont annoncé les Nations unies.

Staffan de Mistura « est en route pour l’Afrique du Sud, à l’invitation du Gouvernement, pour prendre part à des réunions, ce mercredi, avec de hauts fonctionnaires sud-africains », a déclaré ce mardi soir le porte-parole du secrétaire général, Stéphane Dujarric, lors de son point de presse quotidien.

Les discussions tourneront autour « de la question du Sahara occidental », a-t-il précisé. Aucun détail n’a été divulgué sur le contenu de ces réunions avec des hauts responsables sud-africains, ni même la durée de cette visite.

Pour rappel, et à l’issue de l’adoption par le Conseil de sécurité d’une résolution qui proroge jusqu’au 31 octobre 2024 le mandat de la Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (Minurso), le représentant permanent de l’Afrique du Sud auprès de l’ONU, Marthinus van Schalkwyk, avait réaffirmé le soutien de son pays aux efforts de Staffan de Mistura pour parvenir à une solution politique « juste,  durable et mutuellement acceptable », prévoyant l’autodétermination du peuple sahraoui.

Pour rappel, le diplomate onusien, Staffan de Mistura, a effectué l’an dernier une tournée dans la région. Il a également tenu des réunions avec toutes les parties concernées, avant de présenter son rapport au Secrétaire général Antonio Guterres, qui avait à son tour donné un exposé au Conseil de sécurité en octobre dernier.

Selon des milieux diplomatiques, l’envoyé personnel a pu, lors de cette tournée, approfondir ses consultations avec toutes les parties (Maroc comme force occupante et le Front Polisario représentant légitime du peuple sahraoui).  Ces consultations tournaient autour des perspectives de faire progresser de manière constructive le processus politique au Sahara occidental.

Il s’agit de la troisième visite de Staffan de Mistura depuis sa nomination en octobre 2021, après celles effectuées en janvier et en juillet 2022 au Maroc, aux camps de réfugiés sahraouis, où il a rencontré plusieurs responsables du Front Polisario, en Mauritanie et en Algérie, pays voisins et observateurs.

Il n’a jamais pu se rendre auparavant dans les territoires occupés, suite au refus de l’occupant marocain, avant que ce dernier ne cède face aux pressions onusiennes, en septembre dernier. Certaines sources évoquent la possibilité pour le diplomate onusien de lancer une nouvelle tournée et de relancer les pourparlers.

Il faut souligner, dans ce contexte, que sa mission reste difficile et complexe, en raison des atermoiements et manœuvres marocaines pour l’empêcher de trouver une solution à la dernière colonie d’Afrique, mettre fin à son occupation et accorder aux Sahraouis leur droit à l’autodétermination.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile ?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email