Sahara occidental : 50 ans de lutte et d'édification – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


MENASahel

Sahara occidental : 50 ans de lutte et d’édification

Sahara occidental : 50 ans de lutte et d’édification

Le peuple sahraoui a célébré ce dimanche le 50è anniversaire du déclenchement de sa lutte armée et de la création du Front Polisario. Un défilé civil, mettant en exergue les réalisations des différents domaines réalisés durant un demi-siècle de lutte contre le colonisateur espagnol puis l’occupant marocain, a été notamment organisé. 

Sous la supervision du président sahraoui, secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, et en présence d’invités et amis du peuple sahraoui, ainsi que d’une assistance nombreuse, des processions d’hommes et de femmes représentant les secteurs de l’éducation, de la santé, de l’agriculture, de l’environnement et des travaux publics ont dévoilé, à travers des banderoles et des tableaux illustrés, les réalisations phares effectuées durant ces cinquante années.

Ces réalisations dans les différents secteurs sont aussi une forme de lutte contre l’occupant et une manière de montrer que le peuple sahraoui est résistant et poursuit sa marche vers l’indépendance et les reconquêtes de ses territoires spoliés par l’occupant marocain de plus en plus acculé ces dernières années sur tous les fronts.

« Aujourd’hui et demain, ensemble pour libérer notre patrie », « Unité, résistance jusqu’à la reconquête de nos territoires », « Nous sommes à vos côtés notre frère militaire sur le front », sont entre-autres slogans visibles sur les pancartes portées par les participants.

Selon les explications données lors du défilé, l’éducation des enfants et la formation professionnelle au profit des jeunes sahraouis sont une priorité absolue pour les autorités. « L’initiation à la lutte armée et la défense de la cause sahraouie se font principalement dans ces institutions », a-t-on expliqué. Pour rappel des expositions montrant le génie de la femme sahraouie sont organisées le long des festivités.

A souligner que le président sahraoui, Brahim Ghali, a été honoré à la fin du défilé, en reconnaissance à son combat sans relâche et son attachement à la cause de son pays.

Les festivités organisées à l’occasion du 50e anniversaire du déclenchement de la lutte sahraouie ont été à la hauteur de l’évènement, se sont accordés à dire les invités et les amis de la cause sahraouie présents en nombre dans les camps des réfugiés.

Le défilé militaire a montré une disponibilité et un haut professionnalisme de l’armée sahraouie à même de lui permettre d’aller de l’avant sur le chemin de la libération de son pays. L’homogénéité dont a fait preuve l’ancienne génération et la génération montante des militaires durant le défilé « est rassurante à plus d’un titre quant à la poursuite de la lutte armée », a-t-on relevé.

La présence des délégations étrangères en masse durant cet évènement illustre que la cause sahraouie a des amis et qu’elle est désormais internationale.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email