-- -- -- / -- -- --
Nationale

Saâdani rameute sa clientèle

Saâdani rameute sa clientèle

Les partis de l’opposition, tout comme ceux qui soutiennent le programme présidentiel, sont d’accord sur un seul point : celui de la sécurité et de la stabilité du pays. Les deux tendances politiques, aux objectifs différents, ont affirmé séparément et le même jour leur soutien aux forces de l’Armée nationale dans leur lutte contre les dangers externes. Le face-à-face entre ces deux parties a dérogé à la règle, cette fois-ci.

Elles se sont abstenues de s’attaquer mutuellement. Est-ce de bon augure pour la compréhension des enjeux ?

Le FLN a réuni hier à la Coupole du 5 juillet plus de trente-quatre partis politiques dont le TAJ, l’ANR et le PNA, ainsi que des représentants des organisations de masse et des associations dont l’UGTA, l’UNFA, l’UNPA, l’Organisation nationale des enfants de chouhadas (ONEC) et les Scouts musulmans algériens (SMA),pour appuyer son initiative de « front interne » censé soutenir le programme du Président Bouteflika et défendre l’Algérie des dangers externes.

Le RND d’Ahmed Ouyahiaet le MPA de Amara Benyounes ont été enregistrés aux abonnés absents. Annoncé par des médias, l’ex-ministre de l’Energie, Chakib Khelil, n’a pas participé à cette rencontre.

Le responsable de la communication du FLN, Hocine Khaldoune a démenti cette information : « Il n’a jamais été question de la présence de Khelil ; ce sont des spéculations de journalistes », a-t-il précisé.

Les absences du RND et du MPA, deux partis dans le gouvernement actuel de Sellal aux côtés du FLN, restent énigmatiques. Si pour le RND, cela se comprend après les attaques récurrentes du patron de l’ex-parti unique contré son SG Ahmed Ouyahia, l’absence du MPA reste inexpliquée.

Désordres et improvisations….

Selon les échos parvenus de la Coupole du 5 juillet, les organisateurs ont été tout simplement débordés, tant il était impossible de canaliser tous les participants. Des journalistes et photographes, munis d’ordre de mission, ont été empêchés d’accéder à la Coupole par un cordon de service de sécurité ramené d’Annaba.

D’autres invités ont été également empêchés d’accéder à la salle au motif qu’ils n’avaient pas d’invitation. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les travaux ont mis du temps à démarrer.

Dans son intervention, le SG du FLN, Amar Saâdani qui la veille, a fustigé ceux qui refusent de s’inscrire dans son initiative, qualifiant même cela de « faute politique grave », a appelé les parties prenantes de l’initiative à « investir » le terrain à travers les wilayas afin d’exprimer leur soutien au programme du Président Bouteflika et à l’ANP, déployée aux frontières pour veiller à la paix et la sécurité du pays.

Il a précisé, dans ce sens, que ce rassemblement « n’est pas dirigé contre qui que ce soit, mais plutôt pour le soutien au Président de la République qui s’est sacrifié pour le pays et son édification », mettant en garde contre « les menaces qui guettent le pays », et invitant les Algériens à « ne pas se laisser leurrer ».
Pour sa part, le président de Tajamou Amal Jazair (TAJ), Amar Ghoul, a déclaré que le rassemblement est « un message clair à tous ceux qui se font des illusions de voir l’Algérie se démembrer ou être entraînée par des agendas étrangers ».

Il a souligné que la présence de son parti à cette manifestation est l’occasion de « réitérer son attachement au programme du Président de la République et apporter son soutien à l’ANP qui fait face quotidiennement au terrorisme et à la criminalité ». Le SG de l’ANR, Belkacem Sahli a appelé, de son côté, au « rétablissement » de la confiance entre les citoyens et les institutions de l’Etat par la consolidation du dialogue, la crédibilité des cadres et l’exploitation de toutes les ressources nationales.

D’autres rencontres régionales sont prévues dans les semaines à venir à travers le territoire national pour expliquer la démarche de cette initiative politique, selon un membre proche des organisateurs.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email