-- -- -- / -- -- --
Monde Europe

Russie: un nouveau missile de croisière hypersonique testé avec succès

Russie: un nouveau missile de croisière hypersonique testé avec succès

Le missile de croisière hypersonique russe Tsirkon a détruit une cible en mer de Barents située à 450 kilomètres de distance. Sa vitesse était supérieure à Mach 8, selon l’état-major russe.

Le président russe Vladimir Poutine a qualifié le test réussi du missile de croisière hypersonique important dans la vie du pays.

Le missile Zircon lancé mardi depuis la Mer Blanche (Arctique russe) par la frégate Amiral Gorchkov a visé une cible maritime située à 450 km, dans la mer de Barents, a annoncé mercredi le chef de l’Etat-major russe, Valéri Guérassimov.

Un tel essai d’un missile Zircon (du nom d’un minéral utilisé pour la joaillerie) a été effectué «pour la première fois», a souligné M. Guérassimov, lors d’une visioconférence avec M. Poutine, qui a célébré mercredi ses 68 ans.

«Le temps du vol a été de 4 minutes et demie», le missile ayant atteint une vitesse de Mach 8, at-il précisé.

Les objectifs du lancement ont été remplis. «Le tir est réussi», s’est félicité M. Guérassimov.

«C’est un grand évènement non seulement dans la vie des forces armées, mais pour toute la Russie», a réagi Vladimir Poutine.

La Russie a développé ces dernières années une nouvelle génération d’armes, parmi les missiles proposés par M. Poutine comme «invincibles», sur fond des tensions envenimées avec l’Occident et notamment Washington.

«L’équipement de notre armée et notre flotte avec des systèmes d’armement ultramodernes, qui n’ont pas d’équivalent dans le monde, va sans doute assurer les capacités défensives de notre pays à long terme», a souligné mercredi Vladimir Poutine .

Le maître du Kremlin a dévoilé le développement de nouveaux missiles lors d’une adresse au Parlement en février 2019, en assurant que ceux-ci pourraient viser des cibles en mer et sur terre à une distance de 1.000 km et atteindre une vitesse de Mach 9 .

Parmi ces armes figurent des missiles balistiques intercontinentaux, d’autres hypersoniques, ou encore des missiles de croisière à propulsion nucléaire Bourevestnik.

Fin 2019, l’armée russe a annoncé la mise en service de ses premiers missiles hypersoniques Avangard.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email