-- -- -- / -- -- --
Monde Europe

La Russie prête à prolonger le traité New START

La Russie prête à prolonger le traité New START

La Russie est prête à travailler avec les Etats-Unis pour prolonger le Nouveau Traité de réduction des armes stratégiques (New START), a assuré vendredi,  le président russe Vladimir Poutine lors d’une réunion avec les membres du Conseil de sécurité du pays.

« J’ai une proposition, à savoir, prolonger le Traité actuel sans aucune condition pendant au moins un an afin de pouvoir mener des négociations significatives sur toutes les questions qui sont régies par des accords de ce type », a déclaré M. Poutine lors de la réunion, qui a également évalué positivement le rôle du traité au cours des années précédentes, affirmant que c’était un instrument efficace pour freiner la course aux armements.

«Nous sommes en contacts assez étroits avec nos collègues américains sur une série de questions liées à la stabilité stratégique, où nous souhaitons souligner la force continue et l’urgence croissante de notre initiative de décider dès que possible de la prolongation du traité New START actuel, qui est sur le point d’expirer en février de l’année prochaine, pour les cinq prochaines années sans aucune condition préalable », a de son côté annoncé le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov lors de la réunion.

M. Lavrov a en outre indiqué que la Russie continuerait de travailler avec les Etats-Unis sur de nouveaux accords visant à maintenir la stabilité stratégique, soulignant que la situation reste critique alors que le traité va bientôt expirer. Washington et Moscou ont signé le Traité New START en 2010, un texte qui fixe des limites au nombre d’ogives nucléaires et de vecteurs stratégiques déployés par les deux pays.

Dernier traité de contrôle des armements nucléaires en vigueur entre les deux superpuissances nucléaires, il expirera le 5 février 2021. L’accord peut toutefois être prolongé de cinq ans au maximum avec le consentement des deux pays, mais l’administration américaine a refusé à ce jour de s’y engager.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email