-- -- -- / -- -- --
Monde

Russie : Poutine annonce un échange de prisonniers avec l’Ukraine

Russie : Poutine annonce un échange de prisonniers avec l’Ukraine

Le président russe Vladimir Poutine a assuré ce jeudi, qu’un  échange « massif » de prisonniers sera bientôt finalisé avec l’Ukraine, une mesure qui marquerait un recul des tensions entre les deux pays.
« Nous approchons de la finalisation des négociations », a annoncé  Poutine en marge du Forum économique à Vladivostok (Extrême-Orient), mentionnant la présence dans l’assistance du député ukrainien Viktor Medvedtchouk.
Cet oligarque est réputé proche du Kremlin et entend jouer un rôle d’intermédiaire entre Moscou et Kiev.
Poutine  a ajouté que « l’échange sera massif » et que sa date sera connue prochainement .
« Ce sera une normalisation complète de nos relations. C’est inévitable. Nous sommes deux parties du même peuple », a ajouté le président russe.

Fin juillet, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a proposé à la Russie d’échanger le cinéaste ukrainien Oleg Sentsov, condamné à 20 ans de prison par Moscou, contre le journaliste ukraino-russe Kyrylo Vychynsky, jugé pour « haute trahison » à Kiev.
La semaine dernière, l’Ukraine a créé la surprise en remettant le journaliste, emprisonné depuis plus d’un an, en liberté conditionnelle.
Plusieurs médias et responsables ukrainiens ont eux affirmé ces dernières semaines que l’échange de prisonniers – une trentaine de chaque côté – entre Moscou et Kiev, le premier depuis plusieurs années, pourrait être mis en oeuvre prochainement et inclure notamment les 24 marins ukrainiens détenus en Russie après un incident naval en novembre dernier.

Les relations entre Moscou et Kiev sont à couteaux tirés depuis l’annexion de la péninsule ukrainienne de Crimée par Moscou en 2014 et l’éclatement d’un conflit meurtrier entre l’Ukraine et des séparatistes pro-russes.
Il y a quelques jours, la présidence ukrainienne avait démenti la finalisation d’un processus d’échanges en réponse à certaines informations diffusées par des officiels ukrainiens et des médias russes. L’hypothèse d’une concrétisation imminente avait notamment été alimentée par le transfert d’Oleg Sentsov. Emprisonné dans le Grand nord, le réalisateur ukrainien se trouve depuis près d’une semaine dans la capitale russe.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email