Russie: liste d’Européens interdits de territoire russe élargie
La Russie a élargi mercredi sa liste des ressortissants de l’Union européenne (UE) interdits de territoire russe, une décision prise suite à de récentes démarches hostiles de la part des Européens.
« Plus d’une fois, nous avions prévenu l’Union européenne du caractère destructeur de leur comportement », a dit le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué, annonçant que la liste des individus et des organisations européennes bannies avait été élargie pour être à parité avec celle de l’UE.
« Si l’UE poursuit avec cette approche conflictuelle, nous nous réservons le droit de prendre les mesures appropriées », poursuit le communiqué.
La porte-parole de la diplomatie russe Maria Zakharova a dénoncé mercredi « la campagne de désinformation autour du ressortissant russe Navalny orchestrée par les pays occidentaux, leurs dirigeants, leurs représentants officiels ».
« Nous jugeons cette rhétorique inacceptable, tout simplement. Il n’y a aucune preuve » contre la Russie, a-t-elle dit.
Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell avait évoqué récemment la possibilité d’une « loi Navalny » comme véhicule pour d’éventuelles sanctions.
L’Allemagne a aussi dit réfléchir à des mesures punitives. Les pays de l’UE ont aussi appelé la Russie à faire la lumière sur ce qu’ils considèrent comme « une tentative d’assassinat ».
Moscou a dénoncé des accusations infondées, et reproche en retour à l’Allemagne de ne pas partager le dossier médical de M. Navalny.