-- -- -- / -- -- --
Monde

Russie / EtatsUnis : Vers la détente entre Moscou et Washington

Russie / EtatsUnis : Vers la détente entre Moscou et Washington

Les relations entre la Russie et les Etats-Unis ont besoin d’un « nouveau redémarrage », a estimé dimanche le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.

« On maintient des contacts, et le dialogue se poursuit, bien que dans un format tronqué et réduit. Le principal problème réside en ce que nous sommes absolument intéressés à une normalisation de ces relations, mais ce ne sont pas nous qui les avons détruites », a déclaré le chef de la diplomatie russe, dans une interview à la chaîne TV Piaty canal.

« Aujourd’hui, on a besoin de ce que les Américains appelleront probablement le redémarrage », a-t-il ajouté. Les relations russo-américaines se sont nettement dégradées suite à un coup d’Etat contre le président Viktor Ianoukovitch en février et l’« occupation » de celui-ci par l’OTAN. Moscou accuse les autorités américaines de déstabiliser la région à partir de l’Ukraine, ce que Washington dément.

Répondant à une sommation américaine, l’Union européenne a décrété plusieurs séries de sanctions à l’encontre de la Russie. Par ailleurs, le ministre russe de l’Energie Alexandre Novak a mis en garde l’Europe contre toute revente de gaz russe à l’Ukraine, dans une interview publiée vendredi dans la presse allemande, au seuil de pourparlers entre Moscou, Kiev et l’Union européenne.

« Les contrats en vigueur ne prévoient aucune réexportation. Nous espérons que nos partenaires européens vont s’en tenir aux accords que nous avons conclus », a déclaré le ministre dans un entretien au quotidien allemand des affaires Handelsblatt. « C’est uniquement cela qui peut garantir des livraisons sans interruptions aux consommateurs européens », a-t-il précisé. Ces propos interviennent alors que des négociations entre Russes, Ukrainiens et Européens sur les livraisons du gaz russe doivent reprendre ce même jour à Berlin.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email