Route transsaharienne : Les ministres des pays membres en visite dans la wilaya de Médéa – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Route transsaharienne : Les ministres des pays membres en visite dans la wilaya de Médéa

Route transsaharienne : Les ministres des pays membres en visite dans la wilaya de Médéa

Les ministres du secteur des travaux publics et des équipements et les ambassadeurs des pays membres du projet de la route transsaharienne, notamment Algérie, Niger, Nigéria, Mali, Tchad et Tunisie ont été accueillis ce mardi par le wali de Médéa à hauteur du centre de surveillance des tunnels de l’autoroute nord-sud dans la commune d’El Hamdania, 15 km au nord du chef-lieu de wilaya.

Accompagnée par le secrétaire général du ministère des travaux publics président de la commission économique des Nations-Unies, du directeur de Banque islamique de développement, la délégation ministérielle a pu visiter les tronçons autoroutiers reliant Chiffa à Berrouaghia sur 53 km.

La visite des ministres africains s’inscrit en marge de la 73è session du Comité de liaison de la route transsaharienne (CLRT), qui s’est tenu du 27 au 28 juin à l’hôtel Aurassi à Alger, a été marquée par une exposé sur l’autoroute nord-sud présenté par le directeur général de l’Algérienne des autoroutes (ADA).

D’une longueur de 2020 km, l’autoroute nord-sud est un axe stratégique qui traverse dix (10) wilayas du pays et se prolonge de la Capitale Alger à l’extrême sud de l’Algérie, passant par Blida, Médéa, M’néa, Aïn Salah, Tamanrasset, Aïn Guezzam, jusqu’aux frontières avec le Niger.

La transsaharienne est-il rappelé, est un axe stratégique pour les pays concernés et permettra de désenclaver une population de plus de 60 millions d’habitants des pays du Sahel, favorisera un flux d’échanges de 60.000 véhicules par jour, facteurs qui appellent à l’accélération de la création d’un corridor économique pour une valorisation rapide de la route transsaharienne, comme a indiqué lundi à Alger le secrétaire général du Comité de liaison de la route transsaharienne (CLRT), Mohamed Ayadi.

Dans une déclaration à la presse, en marge de la 73e session du CLRT, M. Ayadi a souligné que cet accord fait suite à une étude réalisée par la CNUCED ayant recommandé la mise en place d’un corridor économique à travers un mécanisme régional devant assurer une coordination « efficace » entre les pays membres pour valoriser la route transsaharienne.

Cette valorisation, a-t-il dit, devra passer par la facilitation du transit, du transport, du commerce et la génération d’investissements, le tout soutenu par la mise en œuvre de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF).

De ce fait, il a indiqué qu’il a été proposé d’aller vers la promotion de la route transsaharienne pour parvenir à un système permettant la facilitation des échanges commerciaux sur l’ensemble du corridor, avec l’utilisation des TIC dans le but de valoriser ce réseau routier.

S’exprimant à ce propos au micro de la radio de Médéa, la ministre tunisienne de l’Equipement et de l’Habitat, Sarah Zafarani, a affirmé que les pays membres ont convenu de l’accélération des travaux pour arriver à une densification des échanges économiques entre les pays concernés.

En ce qui concerne la visite de la délégation des ministres des travaux publics et des équipements, la ministre tunisienne a indiqué qu’il est constaté un avancement des travaux, un facteur de fierté pour le peuple algérien avec qui le peuple tunisien partage des relations de fraternité. Je suis fière de voir les importantes réalisations de cet axe stratégique, notamment le grand nombre de viaducs et les tunnels qui existent et espèrent de voir se concrétiser des relations de partenariat entre les entreprises tunisiennes et algérienne pour aller dans les pays africains.     

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email