-- -- -- / -- -- --
Sports

Roland-Garros: Nadal décroche son 13e titre parisien

Roland-Garros: Nadal décroche son 13e titre parisien

Rafael Nadal est plus que jamais le roi de la terre battue. Au printemps ou à l’automne, qu’il fasse chaud ou froid, personne ne le bat en finale à Roland-Garros,  dimanche Novak Djokovic n’a pas dérogé à la règle, incapable d’empêcher l’Espagnol de décrocher son 13e titre parisien et d’égaler ainsi le record de 20 trophées du Grand Chelem de Roger Federer.

Avec cette lourde défaite 6-0, 6-2, 7-5, Djokovic pointe à trois longueurs de ses deux rivaux (17 titres majeurs).

« L’année a été très difficile, mais gagner ici ça veut tout dire pour moi. Aujourd’hui, je ne pense pas au 20e titre du Grand Chelem ni au fait que j’égale Roger. Pour moi, aujourd’hui c’est une victoire à Roland-Garros », a commenté Nadal qui n’a pas encore décidé s’il allait encore jouer cette année.

« Je n’ai pas décidé, je vais peut-être arrêter jusqu’à l’année prochaine », a-t-il confié.

Côté chiffres, on notera encore que Nadal (34 ans) a remporté son 100e match à Roland-Garros pour deux défaites et un forfait. Qu’il a gagné toutes les finales qu’il y a jouées. Que l’Espagnol détient le record de victoires dans un même tournoi (13), qu’il revient à 27 victoires pour 29 défaites face à Djokovic dans le duel le plus souvent répété de l’histoire.

Et qu’il devient, avec plus de 15 ans d’écart, le joueur dont la première et la plus récente victoire en Grand Chelem sont les plus espacées. Il a d’ailleurs été immédiatement félicité par Federer: « C’est un véritable honneur pour moi de le féliciter pour sa vingtième victoire en Grand Chelem. C’est en particulier extraordinaire qu’il ait désormais gagné treize fois Roland-Garros, c’est un des plus grands accomplissements du sport », écrit le Suisse dans un message sur les réseaux sociaux.

Côté court, on soulignera l’état d’ahurissement dans lequel Nadal a laissé son adversaire et les spectateurs.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email