-- -- -- / -- -- --
MENASahel

Rohani appelle les Iraniens à l’unité

Rohani appelle les Iraniens à l’unité

Le président iranien, Hassan Rohani, a appelé ce samedi ses compatriotes à “résister et à rester unis” face à la pression des Etats-Unis contre la République islamique, dénonçant une “guerre” destinée à “briser leurs espoirs”.

“L’Amérique ne se lassera de ce jeu qu’une fois qu’elle réalisera qu’il ne la mènera nulle part. Nous n’avons d’autres choix que celui de résister et de rester unis”, a déclaré M. Rohani dans un discours télévisé.

“Notre guerre aujourd’hui est une guerre sur l’espoir. (Les Etats-Unis) veulent briser nos espoirs, et nous devons briser les leurs” de défaire l’Iran, a-t-il insisté.

“Ils (Les Etats-Unis) veulent supprimer nos réserves en devises étrangères (…) ils cherchent à semer la discorde dans notre pays. Ils veulent que nous soyons divisés, que nous nous dressions les uns contre les autres”, a accusé le président iranien.

Depuis le 2 mai, la Chine, l’Inde, la Turquie, le Japon, la Corée du Sud, Taïwan, l’Italie et la Grèce sont exposés à des sanctions américaines s’ils continuent d’acheter du pétrole iranien, conformément à une annonce du président américain Donald Trump.

Vendredi, les Etats-Unis ont annoncé de nouvelles “restrictions” au programme nucléaire civil iranien pour renforcer la “pression maximale” contre Téhéran, en renouvelant les autorisations pour trois projets en cours dans le cadre de l’accord de 2015 dont Trump s’est retiré.

“A compter du 4 mai, toute assistance pour étendre la centrale nucléaire de Bouchehr au-delà de son réacteur existant”, construit par la Russie, “sera passible de sanctions” américaines, a annoncé la porte-parole du département d’Etat américain Morgan Ortagus dans un communiqué, relayé par des médias.

L’administration Trump a claqué la porte il y a un an de l’accord international censé empêcher l’Iran de se doter de la bombe atomique, au motif qu’elle le jugeait trop “laxiste” et qu’il ne s’attaquait pas aux autres comportements “déstabilisateurs” du pays au Moyen-Orient.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email