Rohani appelle les Iraniens à l'unité – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


MENASahel

Rohani appelle les Iraniens à l’unité

Rohani appelle les Iraniens à l’unité

Le président iranien, Hassan Rohani, a appelé ce samedi ses compatriotes à « résister et à rester unis » face à la pression des Etats-Unis contre la République islamique, dénonçant une « guerre » destinée à « briser leurs espoirs ».

« L’Amérique ne se lassera de ce jeu qu’une fois qu’elle réalisera qu’il ne la mènera nulle part. Nous n’avons d’autres choix que celui de résister et de rester unis », a déclaré M. Rohani dans un discours télévisé.

« Notre guerre aujourd’hui est une guerre sur l’espoir. (Les Etats-Unis) veulent briser nos espoirs, et nous devons briser les leurs » de défaire l’Iran, a-t-il insisté.

« Ils (Les Etats-Unis) veulent supprimer nos réserves en devises étrangères (…) ils cherchent à semer la discorde dans notre pays. Ils veulent que nous soyons divisés, que nous nous dressions les uns contre les autres », a accusé le président iranien.

Depuis le 2 mai, la Chine, l’Inde, la Turquie, le Japon, la Corée du Sud, Taïwan, l’Italie et la Grèce sont exposés à des sanctions américaines s’ils continuent d’acheter du pétrole iranien, conformément à une annonce du président américain Donald Trump.

Vendredi, les Etats-Unis ont annoncé de nouvelles « restrictions » au programme nucléaire civil iranien pour renforcer la « pression maximale » contre Téhéran, en renouvelant les autorisations pour trois projets en cours dans le cadre de l’accord de 2015 dont Trump s’est retiré.

« A compter du 4 mai, toute assistance pour étendre la centrale nucléaire de Bouchehr au-delà de son réacteur existant », construit par la Russie, « sera passible de sanctions » américaines, a annoncé la porte-parole du département d’Etat américain Morgan Ortagus dans un communiqué, relayé par des médias.

L’administration Trump a claqué la porte il y a un an de l’accord international censé empêcher l’Iran de se doter de la bombe atomique, au motif qu’elle le jugeait trop « laxiste » et qu’il ne s’attaquait pas aux autres comportements « déstabilisateurs » du pays au Moyen-Orient.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email