RN 12 à Béjaïa : Coup d'envoi des travaux de réaménagement – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

RN 12 à Béjaïa : Coup d’envoi des travaux de réaménagement

RN 12 à Béjaïa : Coup d’envoi des travaux de réaménagement

Le wali de Béjaïa Kamel Eddine Karbouche a donné le coup d’envoi des travaux d’aménagement et d’élargissement de la RN 12 entre Béjaïa et El-Kseur sur 20 KM.

Les travaux ont été lancés, ce lundi, au niveau de la section reliant les deux localités Ibourassen et Mellala, dans la commune d’Oued-Ghir, en prévision de la jonction de la RN 12, via une bretelle, avec la pénétrante autoroutière à partir du PK 11.

Une option pour laquelle ont opté les autorités de wilaya en attendant la poursuite des travaux du dernier tronçon de la pénétrante autoroutière entre les PK 11 au PK 00 qui nécessitent beaucoup de temps vue les conditions techniques dans lesquelles devraient travailler les entreprises en charge du projet sachant que la zone est inondable.

Les travaux coûteront plusieurs dizaines de milliards de centimes, a-t-on informé. Lors du lancement des travaux, le chef de l’exécutif a insisté sur la nécessité de réduire les délais de réaménagement de ce tronçon, a indiqué la wilaya dans un communiqué. Des travaux qui comprendront l’extension, la réalisation des bordures et trottoirs, la pose d’éclairages, la pose de béton bitumineux, entre autres.

Le wali a supervisé, à l’occasion, l’installation de l’atelier de l’entreprise devant conduire les travaux qui devraient être livrés dans quelques mois. «Il a demandé aux entreprise et au maître de d’ouvrage de travailleur avec le système d’alternance en continue avec trois équipes afin réduire les délais des travaux». Le premier responsable de la wilaya s’est, ensuite, rendu au pôle urbain d’Ighzer Ouzarif pour visiter les travaux de réalisation de plusieurs équipements publics.

Il s’agit, a-t-on indiqué, d’un CEM d’une capacité de 800 places pédagogiques dont les travaux sont très avancés et qui devrait être livré vers la fin du mois de mars 2024. La wali a insisté sur la nécessité de renforcer le chantier pour accélérer les d’aménagement extra muros qui ont pris beaucoup de retard et qui pourraient empêcher la mise en service de l’établissement selon le calendrier prévu.

Le chef de l’exécutif de la wilaya de Béjaïa a, par la suite, fait le constat de l’avancement des travaux de construction d’une école primaire qui frôle les 70%. Un chantier qui devrait être livré le mois de janvier prochain. Idem pour les travaux de la salle de soin qui sont très avancés aussi. Il a évoqué, à ce sujet, la nécessité de chercher une assiette foncière pour l’implantation d’une grande polyclinique en faveur des habitants de cet important pôle urbain qui comptera, une fois terminé, environ 17 000 logements et plus 80 000 âmes. 

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email