-- -- -- / -- -- --
Monde

Riyad ne veut pas d’un ambassadeur libanais chiite au Koweït

Riyad ne veut pas d’un ambassadeur libanais chiite au Koweït

« Le royaume d’Arabie Saoudite fait pression sur le Koweït pour l’empêcher d’accepter l’accréditation du nouvel ambassadeur du Liban », fait savoir la presse paraissant à Beyrouth.

En effet, il est souligné à la chaîne de télévision Al Manar, que « depuis les exploits militaires réalisés par le Liban, en sécurisant ses frontières est avec la Syrie, après en avoir délogé les milices issues d’Al-Qaïda, Riyad semble avoir haussé d’un cran ses pressions contre ce pays ».

Dans le même sillage, le journal libanais al-Akhbar fait savoir, que « toutes les données montrent que le royaume saoudien a décidé une fois pour toute de considérer le Liban comme son ennemi ». « Les pressions s’exercent sur tous les champs.

La diplomatique est l’un d’entre eux ». Le journal libanais a été informé que l’Arabie saoudite fait pression sur le Koweït pour refuser l’accréditation du nouvel ambassadeur du Liban dans ce pays.

La raison en est que Rayane Saïd est de confession chiite, précisent des sources diplomatiques libanaises. Le Koweït a dépêché une missive au ministère libanais des Affaires étrangères dans laquelle il a qualifié le comportement du Hezbollah de menace pour sa sécurité et sa stabilité. Selon toujours al-Akhbar ecette missive a poussé le ministère libanais à geler le dossier de M. Saïd pour éviter l’embarras que cela pourrait cause en cas de refus de son accréditation ».

Al-Akhbar « s’est étonné que le gouvernement libanais n’ait pas haussé le ton face aux ingérences saoudiennes au Koweït, et surtout à son approche communautaire de cette question ».

Il a dit s’attendre à ce que la folie du royaume contre le Liban monte en flèche chaque fois que ce pays prendra ses décisions indépendamment de ses desideratas. Assumant très mal la rivalité avec l’Iran qu’elle affronte d’une façon presque hystérique, l’Arabie veut s’imposer comme leader du monde arabe, au gré de la volonté de ses peuples et de ses différentes composantes.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email