-- -- -- / -- -- --
Monde

Riyad annonce la fin des bombardements

Riyad annonce la fin des bombardements

Les Houthis se sont emparés hier matin du camp d’une brigade fidèle au président Abd Rabbo Mansour Hadi près de Taëz, dans le sud-ouest du Yémen, a indiqué un officier de l’armée. Le camp de la Brigade 35 blindée, situé à l’entrée nord de la ville, est tombé à l’issue de violents combats qui ont fait des «dizaines de morts et de blessés» des deux côtés, a précisé cet officier loyaliste qui se trouve à l’intérieur de cette base.

Selon l’officier yéménite, des armes lourdes et des roquettes antichar ont été utilisées lors des combats. Un représentant du Croissant-Rouge yéménite a indiqué que son organisation n’avait pas pu envoyer d’équipes de secours dans le camp «en raison de l’intensité des combats».

L’offensive des rebelles est intervenue quelques heures après l’annonce par la coalition conduite par l’Arabie saoudite de l’arrêt de ses raids aériens au Yémen contre les adversaires du président Hadi.

En effet, la coalition mise en place par l’Arabie saoudite pour agresser le Yémen a annoncé mardi soir la fin de sa campagne aérienne et le début d’une nouvelle phase.

Un porte-parole de l’armée saoudienne, le général Ahmed Asseri, a néanmoins indiqué que «la coalition continuerait d’empêcher les miliciens Houthis de se déplacer ou d’entreprendre des opérations à l’intérieur du Yémen».

Contacté par téléphone, un membre du bureau politique du mouvement chiite s’est dit surpris par l’annonce saoudienne et a ajouté qu’un accord politique était sur le point d’être finalisé. «Nous nous attendions à un accord sur un cessez-le-feu après la signature d’un accord politique, sur lequel un compromis est presque près», a dit Abdel Malek al-Ijri.

Selon la déclaration diffusée par la chaîne de télévision Al-Arabiya et l’agence officielle de presse SPA, Ryad et ses alliés sunnites, qui bombardent depuis le 26 mars les Houthis et leurs alliés de l’armée restés fidèles à l’ex-président Ali Abdallah Saleh, estiment avoir atteint leurs objectifs militaires.
 

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email