Risques sanitaires : Un rapport bientôt soumis au Président – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Risques sanitaires : Un rapport bientôt soumis au Président

Risques sanitaires : Un rapport bientôt soumis au Président
Pr Kamel Sanhadji.

Le président de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS), le Pr Kamel Sanhadji, a affirmé ce mercredi qu’un rapport scientifique sur les risques sanitaires liés aux maladies enregistrant une hausse des cas en Algérie sera soumis prochainement au président de la République, Abdelmadjid Tebboune, en vue de prendre des décisions permettant de les éviter.

Le Pr Sanhadji, qui intervenait au forum d’El Moudjahid, a fait savoir que l’ANSS, grâce à ses ressources humaines spécialisées issus de 31 secteurs, travaille à fournir des indicateurs scientifiques qui permettent de développer une vision proactive en vue d’enrichir la stratégie nationale de sécurité sanitaire 2025-2030 au profit du secteur de la santé.

Ces indicateurs, a-t-il indiqué, ont été établis par le comité permanent chargé de l’élaboration, du suivi et de l’évaluation de la stratégie nationale de sécurité sanitaire, qui a tenu une réunion les 5 et 6 août dernier. La réunion a porté, a-t-il ajouté, sur la finalisation du diagnostic stratégique et le lancement de l’élaboration du plan d’action multisectoriel, avec la participation de plus d’une centaine de représentants de divers secteurs ministériels et organismes concernés par la sécurité sanitaire, en présence d’experts en planification stratégique.

Le Pr Sanhadji est revenu sur les missions de l’agence qui englobent, selon lui, un large éventail d’activités vitales, allant de l’observation à la veille, en passant par l’alerte et l’orientation. Selon lui, il n’est pas judicieux de travailler « dans la réaction » face aux pandémies, il faut plutôt anticiper celles-ci.

Il a, de ce fait, souligné l’importance de la vision prospective et proactive des risques sanitaires, basée sur la prévention comme élément clé pour éviter les maladies et limiter leur prévalence. Il a insisté sur la sensibilisation des citoyens aux principales causes des maladies telles que l’alimentation déséquilibrée et malsaine ainsi que le changement climatique.

Le président de l’ANSS s’est étalé sur « la mesure de l’exposome », c’est-à-dire le cumul des expositions de l’organisme humain à des facteurs environnementaux, qui est, selon lui, un indicateur clé de sécurité sanitaire. Il a, dans ce sens, expliqué que l’ANSS est chargée de la collecte et de la mise à jour régulière des données épidémiologiques, garantissant ainsi une vision précise et à jour de l’état de santé du pays.

L’intervenant a fait savoir que l’ANSS mobilise les avancées scientifiques et l’intelligence artificielle pour le traitement de ces données et la détection proactive des risques sanitaires, afin de prévenir efficacement les menaces potentielles sur la santé et d’y faire face en temps opportun.

Le Pr Sanhadji n’a pas manqué de rappeler que l’Agence nationale de sécurité sanitaire dévoilera le 29 août courant la stratégie nationale de la sécurité sanitaire de la période 2025-2030. Il a indiqué que cette stratégie sera basée sur la vigilance, la prospective et la prévention. « La stratégie de la sécurité sanitaire est un choix stratégique systématique qui vise à poser les bases d’un système national proactif pour faire face aux risques sanitaires qui menacent le citoyen algérien », a-t-il soutenu.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email