Risque d’inondations au pôle Safsaf (Blida) : La réaction des autorités – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Risque d’inondations au pôle Safsaf (Blida) : La réaction des autorités

Risque d’inondations au pôle Safsaf (Blida) :  La réaction des autorités

Comment protéger les 14 000 logements du risque d’inondations et parer à toute éventualité ? C’est à travers cette problématique qu’une étude relative à la protection du nouveau pôle urbain de Safsaf, sur les hauteurs de Meftah à l’est de Blida, contre le risque des inondations est en cours de finalisation au niveau de la direction des ressources en eau de la wilaya.

Abdelkrim Allouche, directeur des ressources en eaux de la wilaya de Blida rencontré récemment, a indiqué au Jeune Indépendant que « suite aux importants ruissellements d’eau après les dernières fortes pluies, cela peut constituer une menace imminente dans un futur proche pour les habitants de ce nouveau pôle de plus de 14 000 logements.

Une étude technique est en voie d’achèvement afin d’arrêter les procédures et les mesures à prendre pour prévenir ce risque ». Outre la protection de ce nouveau pôle urbain du risque d’inondations, l’étude vise également à protéger la partie basse de la cité, à savoir la RN 29 reliant Blida et Meftah, ainsi que la centrale électrique de la cité El-Bour, où des mesures internes ont été prises par la Sonelgaz pour protéger ce site énergétique, a-t-il ajouté.

L’étude, dont les résultats seront dévoilés dans les jours à venir, devrait définir, selon le même responsable, « les mesures préventives, dont la plus importante consistera en la multiplication du nombre d’avaloirs et leur placement dans les endroits adéquats pour recueillir les eaux de ruissellement et les rejeter dans le réseau d’évacuation des eaux pluviales, car les avaloirs déjà existants sont mal placés et bouchés par les gravats et autres déchets de matériaux de construction.

Le directeur des ressources en eau a aussi exprimé la possibilité de mobiliser les eaux de certains cours d’eau et certaines sources, à travers la réalisation d’un système de captage, et ce dans le but d’exploiter cette ressource dans l’alimentation en eau potable.

M. Allouche a évoqué, dans ce sens, le projet de réalisation d’un forage exploratoire dans cette région pour déterminer le volume de production, et dont les résultats serviront de base pour la programmation de nouveaux projets de forage hydraulique permettant l’amélioration de l’AEP au niveau de ce pôle urbain, surtout que plusieurs familles qui ont reçu les clefs de leur logement récemment veulent les occuper dans l’immédiat.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email