L’Algérie expose sa stratégie économique au FMI
Les réformes engagées par l’Algérie dans l’optique de rendre son économie diversifiée et attractive, ainsi que les bons indicateurs économiques du pays ont été exposés par le ministre des Finances, lors de la réunion technique d’ouverture de la mission du Fonds Monétaire international (FMI), jeudi à Alger.
Le ministre a surtout fait savoir que le texte portant encadrement du partenariat public-privé est en cours de finalisation.
Laaziz Faid a ainsi mis l’accent sur l’amélioration des agrégats macro-économiques du pays qui s’est engagé dans une démarche de diversification de l’économie, notamment les exportations hors hydrocarbures, en dépit du contexte mondial qui demeure très volatil, selon le communiqué du département des Finances.
« En dépit du contexte mondial qui demeure très volatil et très réactif aux tensions économiques, et géopolitiques, le gouvernement algérien, à travers sa politique économique engagée ces dernières années, a mis en place des mécanismes adéquats visant une diversification de l’économie, notamment les exportations hors hydrocarbures, afin d’engager l’Algérie sur la voie d’un développement économique résilient, inclusif et solidaire », a souligné le ministre, évoquant les leviers de la relance économique. Il a dans ce sens souligné la vision stratégique du gouvernement qui cible le développement des secteurs porteurs de croissance économique en encadrant le commerce extérieur, en stimulant les exportations hors hydrocarbures et en rationalisant les importations pour ne pas nuire à la production nationale.
Il a, dans ce cadre, mis l’accent sur la poursuite du programme de réformes et de modernisation qui touche tous les aspects des finances publiques et ce, à travers la modernisation de l’administration publique, la refonte de ses modes de gestion, l’accélération de la transformation numérique et la modernisation du système statistique national, signalant aussi les mesures prises pour contenir les retombées de la pandémie du Covid-19 et limiter son impact sur l’économie nationale.
« L’Algérie poursuit la consolidation de ses équilibres internes et externes comme suite aux mesures prises par les autorités algériennes qui visent à atténuer les retombées de ladite pandémie », a expliqué le ministre. Selon lui, ces mesures ont permis le redressement de l’économie nationale, perçu à travers l’amélioration des agrégats macro-économiques et des comptes de l’Etat qui s’est traduit en 2022 par une quasi stabilité de la croissance économique qui est passée de +3,4% en 2021 à +3,2% en 2022, avec une prévision de croissance de +5,3% en 2023.
Ce redressement de l’économie nationale s’est traduit, aussi, selon le ministre, par une hausse importante des exportations, l’amélioration des réserves de changes et du solde du Trésor, ajoutant que la conjoncture économique et financière nationales se caractérisera notamment, à fin 2023 comparativement à l’année 2022, par le maintien du solde positif de la balance commerciale, la stabilisation des réserves de changes, et l’augmentation des recettes budgétaires.
Faid a par ailleurs évoqué les chantiers de réformes structurelles finalisés cette année, visant à mettre l’économie sur une croissance résiliente et durable. Il a notamment souligné la mise en œuvre du nouveau code de l’investissement, de la nouvelle loi monétaire et bancaire, la promulgation de la nouvelle loi sur la compatibilité publique et la mise en œuvre de la nouvelle loi organique des lois de finances. Le ministre a surtout fait savoir que le texte portant encadrement et développement du partenariat public-privé est en cours de finalisation.
De son côté, le Chef de mission pour l’Algérie, département Moyen-Orient et Asie Centrale du FMI, Chris Geiregat, a réitéré la disposition du Fonds à « poursuivre son accompagnement au processus de réformes engagé par notre pays qui vise à instaurer la stabilité sociale et économique et qui contribue à fournir le terrain nécessaire pour les investissements, à stimuler le rythme de la croissance et à consacrer la transparence et ce, à travers les actions d’assistance technique et de conseil ».