-- -- -- / -- -- --


Nationale

Réunion régionale du projet SOLIFEM : Les recommandations des participants

Réunion régionale du projet SOLIFEM : Les recommandations des participants

Abritée par l’Algérie la semaine passée, la première réunion régionale du projet SOLIFEM, qui soutient la transition de l’économie informelle vers l’économie formelle à travers le dialogue social tripartite était un succès et s’est soldée par un ensemble de recommandations.

Les délégations des pays participants qui ont réaffirmé l’importance du projet, soulignant leur engagement en faveur de la réalisation de ses priorités, à savoir le soutien à la transition vers l’économie formelle, l’amélioration de l’employabilité à travers le dialogue social et le renforcement des systèmes de développement des compétences.

Affirmant que la problématique de l’économie informelle nécessite l’adoption de politiques et de mesures concertées, intégrées et adaptées au contexte national, les participants ont à l’unanimité souligné la nécessité d’instaurer le dialogue social, sectoriel, local et national. La nécessité d’adapter les politiques et stratégies relatives au monde du travail aux besoins des petites entreprises a été aussi préconisées par les participants, lesquels ont fait savoir que ces politiques devraient créer un environnement propice à la transition des unités économiques informelles vers l’économie formelle. Cela en offrant des incitations et des facilités, par la mise en place des mécanismes pour appliquer la législation du travail, garantir les droits, sécuriser l’environnement de travail et veiller à ce que tous les travailleurs, notamment les indépendants, bénéficient de la protection sociale et sanitaire.

Les participants n’ont pas manqué d’évoquer les différentes crises qu’à traverser le monde et leur impact sur les économies des pays, dont les entreprises et les travailleurs ont basculé vers l’économie informelle pour s’assurer de la prévention des moyens de subsistance décents. Cette situation devrait être prise en considération, selon les participants, lesquels ont aussi souligné la nécessité de renforcer et de développer les services d’inspection. Il a été par ailleurs recommandé de créer un environnement propice permettant aux employeurs et aux travailleurs d’exercer leur droit de s’organiser, de négocier collectivement et de participer au dialogue social lors de la transition vers l’économie formelle. Les aspirations et besoins des jeunes et les femmes devront être particulièrement pris en considération de façon à favoriser leur inclusion.

Rappelons que lors de l’ouverture de cette première réunion régionale du projet SOLIFEM, la problématique du phénomène de l’économie informelle a été soulignée par le ministre du Travail, lequel a surtout évoqué son impact sur l’économie nationale, d’autant  qu’elle ne concerne pas uniquement  l’entreprise et les travailleurs, mais elle est un phénomène social et économique compliqué. Ce phénomène, faut-il le signaler, touche plusieurs économies du monde avec son lot de travailleurs qui y travaillent. Selon l’Organisation internationale du travail, 42 à 67%  des travailleurs dans les pays d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient gagnent leur vie dans l’économie informelle.



Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email