Réunion ministérielle du MNA: L’Algérie attachée aux valeurs du non-alignement   – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Réunion ministérielle du MNA: L’Algérie attachée aux valeurs du non-alignement  

Réunion ministérielle du MNA: L’Algérie attachée aux valeurs du non-alignement  

Dans une conjoncture mondiale caractérisée par des conflits et des tensions exacerbées, l’Algérie réaffirme son attachement aux valeurs et principes du Mouvement des non-alignés (MNA), qui sont le fondement de sa politique et de ses positions équilibrées concernant les dossiers internationaux. C’est ce qu’a affirmé, ce mercredi 5 juillet à Bakou, en Azerbaïdjan, le ministre des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, qui a pris part à la réunion ministérielle du Mouvement des non-alignés.

Lors de son intervention, M. Attaf a expliqué que l’Algérie considère le non-alignement comme fondement de sa politique et de ses positions équilibrée concernant les développements régionaux et internationaux, à la lumière de l’accélération des fissures et des tensions croissantes auxquelles le monde assiste, dans une situation de forte polarisation.

Le chef de la diplomatie algérienne a notamment soutenu que le non-alignement représente une garantie et un appui pour l’Algérie dans ses efforts et initiatives visant à contribuer à instaurer la sécurité et la stabilité.

Attaf a cité, à ce titre, l’initiative du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, de servir de médiateur entre la Russie et l’Ukraine « comme une contribution sérieuse et efficace aux bons offices visant à sortir de cette crise en cristallisant et en favorisant une solution pacifique qui garantisse le respect des principes et buts de la Charte des Nations Unies et le respect des préoccupations de sécurité pour les deux parties au conflit, avec lesquelles l’Algérie entretient des liens d’une amitié authentique et historique.

Le MAE a également précisé que l’Algérie intensifie sa coopération avec ses partenaires internationaux pour atténuer l’impact des répercussions de la crise mondiale, notamment dans sa partie liée à l’énergie, en poursuivant et en renforçant son rôle de fournisseur fiable.

Attaf a souligné l’impératif de s’engager collectivement et efficacement dans l’action internationale multilatérale pour cristalliser des solutions communes et globales qui profitent à l’humanité tout entière.

Il est à noter, que M. Attaf aura, cours de sa visite, des entretiens bilatéraux avec son homologue azerbaïdjanais et sera reçu par les hautes autorités de la République d’Azerbaïdjan, afin d’évaluer l’état des relations entre les deux pays et d’examiner les moyens et perspectives de leur renforcement dans divers domaines, selon un communiqué du ministère des affaires étrangères.

Abritée par la République d’Azerbaïdjan qui assure la présidence tournante du MNA, cette réunion ministérielle s’inscrit dans le cadre des rencontres périodiques visant à renforcer la concertation et la coordination entre les Etats membres sur les différentes questions et défis qui se posent sur les scènes régionale et internationale.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email