Réunion du gouvernement : Priorité à la protection du pouvoir d’achat
Le Premier ministre Nadir Larbaoui a présidé, ce mercredi, une réunion du gouvernement consacrée à l’étude et l’examen de plusieurs dossiers importants dans le cadre de la mise en œuvre des directives du président de la République, notamment en ce qui concerne la protection du pouvoir d’achat et la gestion des catastrophes.
Selon un communiqué des services du Premier ministre, le gouvernement a suivi les orientations du président de la République, en examinant des propositions portant approvisionnement continu du marché en produits de large consommation et le plafonnement des prix. L’objectif étant de préserver le pouvoir d’achat et de limiter, en parallèle, l’inflation.
Le gouvernement a également examiné deux projets de décrets exécutifs relatifs aux modalités de gestion des débris et des déchets résultant de catastrophes. Ces textes visent à poursuivre la mise en œuvre des dispositions de la loi n°24-04 du 26 février 2024, portant sur les règles de prévention, d’intervention et de réduction des risques de catastrophes dans le cadre du développement durable. Ils prévoient également la création d’une commission sectorielle chargée d’évaluer les dommages causés par les catastrophes.
Un projet de décret exécutif portant sur l’organisation des campagnes de lutte contre les feux de forêt a été, en outre, examiné. Ce projet vise à renforcer l’efficacité des dispositifs de prévention et de lutte contre les incendies, conformément aux dispositions de la loi n°23-21 du 23 décembre 2023 sur les forêts et les ressources forestières.
Enfin, le gouvernement a étudié une présentation concernant le lancement de la saison touristique saharienne 2024-2025, où a été soulignée l’importance de prendre toutes les mesures visant à la promotion efficace et professionnelle de la destination touristique algérienne dans le cadre de la stratégie de développement et promouvoir le tourisme sahraoui, tout en surmontant tous les obstacles et en éliminant les aspects bureaucratiques.