Réunion du Conseil des ministres : Plusieurs projets examinés

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présidé, ce dimanche, une réunion du Conseil des ministres consacrée à plusieurs projets et secteurs. C’est ce qu’a indiqué un communiqué de la Présidence de la République.
La réunion du Conseil des ministres a porté notamment sur « la situation des silos de stockage des céréales, l’usine de ciment à Djelfa, le projet de l’usine de ciment à Labiod Sidi Cheikh à El Bayadh, le suivi des deux projets de réalisation de la ville médiatique « Dzaïr média city » et de la ligne ferroviaire minière Bechar-Tindouf-Gara Djebilet, la situation des stations de dessalement de l’eau de mer, en sus de l’examen des données de l’équilibre d’approvisionnement du marché national », lit-on dans le communiqué.
Il faut souligner que dans le cadre de la mise en œuvre des instructions du président de la République, visant le développement du secteur de l’agriculture, un programme national de renforcement des capacités de stockage des céréales, a été lancé en 2023. Objectif : atteindre 9 millions tonnes avant fin 2025.
Le coup d’envoi de cette opération a été donné cette année par le gouvernement, avec la réalisation des centaines de centres de proximité de stockage de céréales à l’échelle nationale, d’une capacité de 50.000 à 70.000 quintaux, des dizaines de silos de stockage de céréales d’une capacité de 250.000 quintaux par unité de stockage, en sus de la relance de plusieurs silos, gelés depuis 2016, portant la capacité nationale de stockage des céréales à 9 millions de tonnes avant fin 2025.
Il s’agit d’un des plus importants programmes lancés par l’Etat depuis l’indépendance, qui permettra d’optimaliser l’exploitation des capacités de production des céréales et des légumineuses, et d’en assurer un stockage rapide. Cette opération relèvera sous la responsabilité des walis, selon le communiqué de la Présidence de la république.
S’agissant du projet de la ligne ferroviaire Gara Djebilet (Tindouf)- Bechar, dont le processus de réalisation a été entamé récemment sous la direction de l’Agence nationale d’étude et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (ANESRIF), il ouvre de larges perspectives au développement et à l’exploitation des potentialités minières de la région. Inscrit au titre des orientations de l’Etat portant valorisation des richesses minières de la wilaya de Tindouf, portière de l’Algérie sur l’Afrique de l’Ouest, le projet de réalisation de la voie ferrée sur un millier de kilomètres, devra donner une impulsion à la dynamique de développement dans la région à travers l’exploitation et le transport du produit du fer de Gara-Djebilet vers les installations industrielles.
Cette ligne devra donner un nouvel essor aux échanges commerciaux entre l’Algérie et les pays de l’Afrique de l’Ouest via le poste frontalier terrestre algéro-mauritanien Chahid Mustapha Benboulaid. Ce projet ferroviaire s’imbrique dans la stratégie de l’Etat visant la relance des mégaprojets, gelés des décennies durant, et susceptibles d’être exploités et de booster l’économie nationale, à l’instar du projet d’exploitation du gisement minier de Gara-Djebilet, qui est l’un des plus importants gisements de fer de par le monde, avec une réserve minière oscillant entre 3 et 3,5 milliards de tonnes.
Concernant la situation des stations de dessalement de l’eau de mer, la stratégie de l’Etat est mise en œuvre pour assurer l’accès à l’eau potable à travers le dessalement de l’eau de mer. Celle-ci entre dans le cadre du programme initié par le chef de l’Etat pour faire face au stress hydrique. Cette stratégie a permis de sécuriser les approvisionnements et de se fixer de nouveaux objectifs notamment en matière de valorisation des eaux usées.
Le plan de développement lancé par le Président de la République pour la période 2022-2024, prévoit la réalisation de 5 stations de dessalement dans les wilayas d’Oran, de Bejaïa, d’El Tarf, de Boumerdès et de Tipaza, d’une capacité globale de 1,5 million m3 par/jour.
Concernant le projet de construction d’une usine de ciment à Djelfa, le président Tebboune a instruit le gouvernement à accélérer les procédures de réalisation du projet.
Par ailleurs, le chef de l’Etat a donné des instructions pour la réalisation d’une station de raffinage à Hassi Messaoud dans les plus brefs délais. Il a également souligné à redoubler d’efforts pour diversifier les produits pétroliers destinés à l’exportation, selon le même communiqué.
Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.